La fête du travail, aussi connue sous le nom de fête internationale des travailleurs ou de “labour day” dans certains endroits et souvent appelée fête du travail, est une célébration des travailleurs et des classes ouvrières qui est promue par le mouvement ouvrier international qui a lieu chaque année le 1er mai.

Les origines de la fête du travail aux Etats Unis

La fête du Travail a ses origines dans le mouvement syndical aux États-Unis au XIXe siècle, lorsque les industriels exploitaient la classe ouvrière et la faisaient travailler jusqu’à 15 heures par jour. Les travailleurs se sont levés contre cette exploitation et ont exigé des congés payés, des salaires appropriés et des pauses pour la main-d’œuvre.

La fête a pris naissance dans la ville américaine en 1886 en signe de protestation en faveur d’une journée de travail de huit heures et a vu des milliers de travailleurs dans les rues du pays. Cette journée commémore l’affaire Haymarket, qui a eu lieu le 4 mai. L’affaire Haymarket a débuté sous la forme d’un rassemblement pacifique des travailleurs près de Haymarket Square, à Chicago, avant de devenir violent lorsqu’un manifestant a lancé une bombe sur la police. Au moins huit personnes sont mortes des suites de l’explosion, qui a conduit à la condamnation de huit militants syndicaux radicaux.

Au milieu de vulnérabilités croissantes, les travailleurs en Amérique dans les dernières décennies du XIXe siècle se sont organisés pour huit heures de travail par jour. Ils ont également exigé huit heures de sommeil et huit heures de récréation dans leur vie.

La jour du travail ou Labor Day est cependant célébré le 1er septembre aux Etats Unis.

La fête du travail en Inde

En Inde, la célébration de la journée est entrelacée avec le mouvement anti-impérialiste. La première célébration du 1er mai a été organisée par le Parti travailliste kisan de l’Hindoustan en 1923. C’était la première fois que des drapeaux rouges étaient lancés dans le pays. Son chef Singaravelu Chettiar a organisé les célébrations du ” May Day ” sur la plage en face de la Haute Cour de Madras, en même temps que sur la plage de Triplicane. La journée est également observée sous les noms de Kamgar Din (hindi), Kamgar Divas (marathi) et Uzhaipalar Dinam (tamoul), les’Antarrashtriya Shramik Diwas’.

En Inde, la fête du Travail est un jour férié qui a lieu tous les 1er mai. Ce jour-là, travailleurs et ouvriers se rassemblent et montrent leur force, ce qui montre à quel point ils peuvent lutter ensemble pour apporter une réforme positive à la classe ouvrière dans la société.

La fête du travail en France

En France la limitation du temps de travail journalier à 8 heures a été voté à l’unanimité le 23 avril 1919. La jour du 1er mai reste importante pour les travailleurs, elle est synonyme des revendications salariales. Elle se traduit par les défilés des travailleurs dans les rues des différentes villes de France. Cette journée, est devenues fériée en 1941 sous le maréchal Pétain.

Cette année la journée du 1er mai en France devrait voir les habituels défilés des travailleurs et des syndicats. En effet différents syndicats comme la CGT, l’Unef, l’UNL ou encore FO ont appelé ce mercredi à “une forte journée de mobilisation” dans le but de se battre pour “l’amélioration des droits des travailleurs-se-s, pour le progrès social, la paix et la solidarité internationale”.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here