Le forfait d’assurance auto au kilomètre est un atout pour les personnes dont les finances ne permettent pas d’assurer une voiture en tous risques dans le cas d’une formule classique. D’un point de vue social, cette initiative des assureurs est une un pas en avant vers les conducteurs les plus modestes qui ont besoin, quoiqu’il arrive de se déplacer même pour quelques kilomètres et qui veulent faire des économies.
Pourquoi l’assurance au kilomètre est une aide à la mobilité?
La mobilité est importante pour les classes modestes en France. Elle permet de se rendre au travail, de se déplacer pour aller faire les courses, emmener les enfants à l’école. Il existe bien évidemment les transports en commun, la marche, mais parfois ces options ne permettent pas de répondre à une demande de travail qui se trouve dans une zone déserte de transport en commun par exemple. Il est alors primordial d’être en possession d’une voiture. Cependant une voiture demande de l’acheter ou de la louer, de payer les éléments qu’il faut parfois remplacer, le carburant, mais aussi une assurance auto. Elle peut être au tiers ou tous risques, car cela est obligatoire pour se protéger en cas d’accident, de vol, de brise de glace, de dommages, etc. Mais elle présente une prime annuelle ou mensuelle qui doit être payée à l’assureur et augmente donc le budget des frais kilométriques. Pour palier à cette assurance qui peut parfois empêcher les conducteurs qui roulent peu en une année, de sauter le pas de posséder un véhicule et d’ouvrir des champs de possibilité, il exister le forfait d’assurance au km ou pay as you drive. Tout simplement cette assurance au km, permet de payer à l’assureur uniquement une prime de garantie sur les kilomètres parcourus. Cette formule est parfois peu connue, mais présente un réel atout pour les petits budgets.
Qui peut prétendre à une assurance au km?
L’assurance au km est très peu connue par les propriétaires de véhicule, et tous les assureurs ne la proposent pas. Les assurances comme la Macif, Allianz ou MMA proposent ce type de formule pour une assurance au kilomètre. Il ne faut pas hésiter à demander un devis auto à son assureur avant de sauter le pas d’un achat de véhicule. Il faut demander le tarif d’une assurance au km, mais aussi les formules disponibles comme tous risques ou au tiers, les garanties mises en place comme pour des dommages de la carrosserie, un incendie, l’assistance à zéro kilomètre, la franchise en cas de bris de vitre ou encore le vol de l’auto, et cela dans le cas d’une responsabilité de l’accident ou non. Le prix de la cotisation de la prime d’assurance au km auto changera en fonction de ces différentes options du contrat.
Ce type de contrat d’assurance au kilomètre ou assurance au km ou assurance pay as you drive, est destinée aux propriétaires auto qui circulent peu en une année. Il s’agit par exemple des étudiants qui ont besoin d’un véhicule pour aller faire leur course, passer des entretiens ce qui représente peu de kilomètres dans l’année. Il s’agit aussi du conducteur senior, pour qui la souscription à ce type de contrat est optimale, car la voiture est peu utilisée, uniquement pour des sorties chez le médecin, les courses… Enfin les avantages sont aussi nombreux pour le conducteur occasionnel qui possède une voiture pour les “au cas où” et qui utilise le service de transport en commun ou le vélo pour la majorité de ces trajets. Il paye déjà une assurance de responsabilité civile, et veut payer le minimum pour cette voiture qui reste au garage 250 jours par année.
Assurance Auto : Comment choisir son assureur au km ?
C’est bon, convaincu et décidé ? Vous souhaitez vous lancer ? Alors en route pour l’aventure de l’assurance au kilomètre, chers conducteurs ! Vous savez comme nous que chaque voyage, même le plus court, commence par une étape importante : la préparation. Et bien, c’est exactement la même chose pour le choix de votre assurance auto au km !
Pour commencer, interrogez-vous : Quelle est la distance que vous parcourrez chaque année avec votre fidèle véhicule ? Sera-t-il utilisé quotidiennement ou plutôt occasionnellement ? Prenez le temps de bien cerner vos besoins.
Maintenant, place à l’action ! Vous l’avez deviné, il est temps de se lancer dans la comparaison des assurances autos. Il y a une multitude d’offres sur le marché, et elles ne se valent pas toutes. Certes, votre porte-monnaie est important, mais ne vous laissez pas séduire uniquement par le chant des sirènes du “moins cher”. Prenez le temps de lire attentivement les petits caractères du contrat, surtout en ce qui concerne les garanties et les exclusions.
N’oublions pas non plus l’importance du service client. Imaginez que vous êtes en pleine campagne, sous un ciel étoilé… et soudain, une panne ! Aucun souci si vous pouvez compter sur un assureur réactif et disponible. Pour cela, rien de mieux que de jeter un œil aux avis des autres conducteurs sur le web, cela pourrait vous donner une idée de la fiabilité du service client de chaque assureur.
En résumé, choisir une assurance auto au km, c’est comme préparer un road trip. Il faut savoir où vous voulez aller, comparer les options, lire les conditions et vous assurer d’avoir un copilote de confiance en cas de besoin.
Bonne route, et n’oubliez pas : une bonne préparation vous permettra de profiter pleinement du voyage… et d’économiser sur votre budget d’assurance auto !