Aujourd’hui, la location de voiture, de vélo, de trottinette est de plus en plus ancrée dans le quotidien des français. Les villes comprennent petit à petit le besoin que ressentent les individus à se déplacer sans pour autant posséder de moyen de transport personnel. Certains pourraient mettre en avant l’idée qu’il s’agit d’un problème monétaire, mais pas seulement comme en témoigne des jeunes actifs interrogés sur la question de la location de la mobilité.

Une bonne action pour la planète

Il est difficile de ne plus croire au dérèglement climatique et aux problèmes qu’y en découle partout dans le monde. La jeune génération, est encore plus consciente de cette problématique que les générations plus vieilles. Les avis sont unanimes parmi les personnes interrogées, la possession n’est plus une obligation. “Je me rappelle quand j’étais petite, mes parents n’avaient pas de voiture et mes copains nous considéré comme pauvre. Le jour où j’ai fait conduite accompagnée on a dû acheter une voiture et j’ai ressenti une certaine fierté chez mes parents de me déposer à l’école en voiture. Et c’était juste une petite voiture d’occasion, pas un gros 4×4. Moi je pense que je n’aurai jamais de voiture, je ne ressens pas le besoin d’en avoir”, explique Mathilde 31 ans.  Ce détachement à la voiture se ressent également pour les vélos ou les trottinettes. “Je ne vais acheter un vélo qui va se faire voler au bout de 10 jours, qui va me couter cher et en plus qui sera utile que 2h dans la journée. Je loue toujours des vélos en libre service, au moins quand moi j’en ai pas besoin ben quelqu’un d’autre peut l’utiliser” explique Louise 24 ans.

Tous les discours des jeunes de moins de 35 ans recueillis lors de ce micro-trottoir montre un besoin de se détacher du matériel pour utiliser du partageable. Le besoin existentialiste de posséder semble s’effacer au profit d’une économie participative et partageante.

Pourquoi pas la location?

La location peut être une option intéressante pour les jeunes qui sont à la recherche dun moyen abordable et pratique de se déplacer. La location offre de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité et une plus grande liberté par rapport à lachat d’un moyen de transport.

La location de voiture est une excellente option pour les jeunes. Il y a de nombreux avantages à louer une voiture lorsque vous êtes jeune. Tout dabord, louer une voiture est moins cher que den acheter une. Avec un budget limité, cela peut aider àaliser des économies. De plus, il n’y a plus à se soucier des coûts liés à lentretien et à lassurance et il est possible de choisir un véhicule plus grand et plus confortable qu’une citadine par exemple. Cela peut être particulièrement avantageux dans des situations spécifiques, tels que le transport de charges lourdes ou le transport de plusieurs passagers. En outre, la location de voiture est une excellente option pour un événement ou uneunion irrégulières.

La location de voiture est un moyen très efficace pour les particuliers et les entreprises deduire leur empreinte carbone et de contribuer à la préservation de lenvironnement. La location de voiture est, en effet, très pratique pour les personnes qui nont pas besoin dun véhicule à long terme, mais qui souhaitent tout de même en bénéficier occasionnellement. De plus, les véhicules de location sont souvent bien entretenus etgulièrement soumis à des contrôles techniques. Cela permet de limiter les risques daccidents et dincidents liés à un mauvais état de fonctionnement et à une mauvaise maintenance du véhicule. Ces contrôles techniques sont également bénéfiques pour lenvironnement car ilsduisent lémission de gaz à effet de serre des véhicules. Enfin, la location de voiture est un moyen très pratique pour les particuliers et les entreprises de prendre en compte leurs responsabilités environnementales. En effet, ils peuvent choisir des véhicules plus économes en carburant, qui consomment moins et qui émettent moins de gaz à effet de serre. De plus, ils peuvent également choisir des véhicules électriques, qui némettent pas du tout de gaz à effet de serre et qui sont de plus en plus populaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *