Inauguré début octobre 2018 et créé afin de contrer Amazon Go, le supermarché 4 Casino est un nouveau concept novateur initié par Jean Charles Naouri et ses équipes. En effet, ce magasin est un mélange entre un supermarché 24h/24, un showroom, un restaurant, mais aussi une épicerie fine. L’établissement est un self-service où votre smartphone ou iPhone sera votre meilleur allié : il vous servira, grâce à l’application « Casino Max », à scanner vos articles, mais aussi à les payer.

Il s’agit du premier magasin 4 Casino de France et il a été inauguré à Paris. Nous avons testé ce magasin qui se dit innovateur, et voici ce qu’il en ressort.

L’accueil et l’expérience client

Lorsque vous entrerez pour la première fois, vous pourriez être un peu déstabilisé : vous serez accueilli par une borne électronique vous donnant quelques explications pour utiliser l’application correctement. Ensuite, vous pourrez faire vos courses en toute simplicité, mais aussi de manière très rapide, car vous n’aurez pas à faire la file afin de payer vos achats : il vous suffit de payer avec votre smartphone après avoir enregistré votre carte bancaire.

Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, autant vous dire que ce magasin n’est pas fait pour vous : non seulement vous aurez droit à une borne automatique en entrant, à la nécessité d’avoir un smartphone avec l’application installée, mais aussi à de grands écrans pour vous servir de guide si vous ne trouvez pas un article. Pas vraiment idéal dans ce cas, n’est-ce pas ?

Le système

Il faut bien l’avouer, ce système est simple et ludique. Les écrans digitaux sont présents un peu partout dans les différents étages de l’établissement afin de vous guider et de vous conseiller. Quant aux caisses, beaucoup de magasins avaient déjà opté pour l’intégration de caisses « self-scan », mais ici nous sommes à un tout autre niveau : les caisses sont complètement automatisées et vous pourrez scanner et payer vos articles simplement et rapidement grâce à votre smartphone. Il est même certain que bientôt, les enfants ne joueront plus à la marchande avec leur jouet caisse enregistreuse préféré, mais bien à payer avec des smartphones en plastique, à la manière du 4 Casino.

Les employés

Hé bien … Il n’y en a pas vraiment, si ce n’est le vigile qui vous surveille lors de votre passage aux bornes de payement. S’en est presque à se demander si le magasin se range et s’approvisionne seul. Il est certain que des employés travaillent dans le magasin, mais réussir à les voir est peut-être un miracle ? C’est vraiment dommage de voir qu’il y a de moins en moins de vendeurs/vendeuses et que la profession de caissière est en train de disparaître petit à petit.

Dans tous les cas, le manque d’employés est un soulagement pour certains, mais un calvaire pour d’autres : ce sont les bornes électroniques qui vous donneront des renseignements, et plus les employés eux-mêmes. De ce fait, il y a une certaine perte de contact humain, ce qui peut fortement déplaire aux personnes qui justement le recherchent.

Les prix

Comme on peut s’y attendre, les prix sont plus hauts que la moyenne. Cette augmentation des prix est compréhensible par les moyens mis en place pour aider le consommateur lors de ses achats. Cependant, est-ce mieux de payer plus cher pour aller plus vite ou d’attendre plus longtemps pour avoir des prix raisonnables ? Question de point de vue, probablement.

Le magasin n’est installé que depuis début octobre, mais il semble déjà s’être bien ancré dans la ville et faire des adeptes de cette nouvelle façon de faire ses courses. D’un autre côté cependant, il y a des personnes qui sont complètement contre ce système et refusent même de rentrer dans l’établissement. Faire vos courses au 4 Casino ou non, telle est la question … Et c’est à vous de décider

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here