Aujourd’hui bien se nourrir est un acte difficile. De nombreuses contraintes sont à prendre en compte. Des problèmes financiers qui entraînent des difficulté à s’alimenter correctement, l’utilisation de pesticides sur les cultures qui dégradent les apports des aliments, le réchauffement climatique qui demande de faire attention à ce que l’on mange avec par exemple la diminution de la consommation de viande, l’omniprésence de la “malbouffe” entraînant plus de cas de diabète ou de maladies cardiovasculaires. De nombreux facteurs qui impactent la santé de la population.Des solutions, à différentes échelles, sont apportées pour aider les individus à s’alimenter correctement, tout en respectant la planète.

Des étudiants qui ne mangent pas à leur faim

Le constat est simple pour des associations telles que les Restos du Coeur, il y a de plus en plus d’étudiants venant chercher de la nourriture régulièrement. On estime que 51% des personnes qui ont accès à ces repas ont moins de 26 ans et que les étudiants représentent 900 000 personnes qui poussent les portes des Restos du Coeur en France. Par leurs actions, ces associations tentent d’offrir aux personnes en situation de précarité des repas les plus équilibrés possibles, avec des protéines, des féculents, des fruits et légumes, et des produits laitiers. 

Les entreprises vers la distribution de fruit  

Entre les viennoiseries du matin et les distributeurs automatiques proposant des encas sucrés ou salés, bonbons et boissons sucrées, il est difficile d’attendre entre les repas de manière équilibrés. On en compte désormais deux par entreprise en moyenne. Dans le cadre du bien-être et de la santé au travail, mettre des fruits frais à disposition dans l’entreprise constitue le meilleur moyen d’inciter les employés à consommer des fruits tout au long de la journée. Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises sensibles à ce problème et souhaitant y remédier.

Un exemple de solution trouvée est de se faire livrer des corbeilles de fruits frais chaque semaine afin d’inciter l’ensemble des employés à consommer des fruits et donc limiter la consommation des confiseries ou des viennoiseries. L’idée est très appréciée quand on sait que la plupart de la nourriture que l’on trouve entreprise est bien souvent mauvaise pour la santé, car plus rapide à consommer (distributeurs automatiques). Les fruits proposés sont généralement de saison et issus de l’agriculture biologique, pour offrir aux employés un très bon produit au quotidien.

L’un des gros avantages de ce système de fruits repose sur la livraison, les fruits sont livrés et changés en fonction des saisons. Il n’y a plus qu’à les consommer. Le nombre d’entreprises basé sur ce système de livraison a explosé ces dernières années rendant ainsi les fruits de saison plus accessible aux employés. Le petit plus, les personnes au sein de l’entreprise peuvent se faire livrer leurs paniers de fruits et légumes commandés sur le site du partenaire et déposer le même jour que la livraison entreprise.

Distributeurs automatiques de fruits en ville

Une autre solution pour la population, les distributeurs de fruits en zone urbaine. De nouveaux distributeurs font leurs apparitions dans nos villes, permettant, à la façon d’un distributeur classique, d’acheter des fruits frais. Cette méthode n’est pas encore bien présente, mais permet au consommateur d’acheter des fruits frais directement à l’agriculteur concerné, ce dernier quant à lui peut automatiser un point de vente et donc fournir plus. La contrainte principale repose sur le déplacement régulier pour aller faire le plein de fruits frais (même si cela peut se faire sur les trajets quotidiens).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here