Pourquoi l’Euro a remporté son succès ?

L’euro occupe une place très importante dans la situation politique et économique des États de l’Union européenne. Il paraît que leur puissance se rattache à la valeur de cette monnaie. Dorénavant, l’euro parvient à dominer le marché mondial.

 

Comment l’euro a obtenu sa suprématie sur les autres monnaies?

Les seize pays de l’Union européenne utilise l’euro comme moyen d’échange et unité de valeur. Avant la naissance de l’euro, les pays européens se servaient de la monnaie de la Communauté européenne. Mais, l’euro devient une unité monétaire pour tous les pays de l’Union économique et monétaire européenne après l’avoir remplacé. Il semble que depuis sa création en 1999 jusqu’au début de 2002, douze milliards de billets en euros sont faits. En 1999, la valeur de l’euro en francs a été déterminée. Dans cette année, un euro était égal à 6,55 francs. Par contre, cette conversion ne modifie pas la valeur des revenus. De même, il n’augmente pas et ne réduit pas le taux de rendement et de rentabilité de l’investissement. L’utilisation de l’euro supprime les frais de change. Il n’est plus obligatoire d’acheter de la monnaie étrangère afin de faire les achats à l’étranger. Sur le Forex, l’euro sert de moyen de transfert des capitaux. Au début de 2002, la Banque centrale européenne a mis en circulation des pièces et billets en euros. Depuis cette date, tout peut être libellé en euros : les chèques, les loyers, les salaires et les impôts. Les européens peuvent faire des achats et convertir tous les contrats en euros. Cela participe à faire disparaître petit à petit le franc.

Comment entrer dans la zone euro ?

En 1999, onze États européens ont établi la monnaie unique. Et la création de la zone euro  remonte à cette année. Elle réunit tous les pays qui adoptent l’euro. Cette unité monétaire a valeur légale pour les pays de l’Union européenne. Si les autres États veulent s’adhérer à la zone euro, il faut qu’ils satisfissent aux quelques critères. Au début, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, la France, l’Irlande, la Finlande, l’Espagne, l’Autriche, le Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique la composent. Après, l’Estonie, la Slovaquie, la Malte et la Chypre, la Slovénie et la Grèce y entrent. Tous ces pays acceptent la monnaie commune et se conforment aux critères établis. En plus, ils l’utilisent comme monnaie fiduciaire.

La création de l’euro contribue  à renforcer la solidarité entre les États de l’Union européenne. Cette monnaie commune accroît la cohérence entre leurs politiques et leurs économiques.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here