Dans un climat difficile pour l’aéronautique, Airbus tire son épingle du jeu et passe devant son concurrent direct Boeing en devenant le premier avionneur du monde.

Un avionneur européen

Le groupe Airbus est une concentration des constructeurs français, allemands et espagnols pour créer une coopération industrielle internationale. Ce grand nom de l’aviation est souvent comparé à Boeing, son concurrent américain. Airbus est connu pour ces différents avions toujours, ou non, en circulation telle que l’A340, l’A380 ou encore la concorde.

Les deux grandes entreprises se battent chaque année dans les chiffres de commandes et d’affaire, pour savoir lequel est le premier constructeur mondial. La compagnie Boeing est à la première place depuis 2012.

Boeing en difficulté, Airbus prend la première place

Depuis le début de l’année 2019, un type d’appareil de Boeing est cloué au sol suite à de nombreuses avaries et deux accidents ayant fait 346 morts. Ce maintien au sol et par conséquent une absence de livraison des nouveaux Boeing 737 MAX commandés jusqu’à présent. Les chiffres sont marquants, la compagnie a enregistré 246 commandes contre 333 annulations.

À l” inverse, Airbus a livré 863 appareils soit 8 % de plus que l’année précédente. Dans un contexte tendu pour l’aéronautique ces résultats permettent à Airbus d’asseoir sa notoriété mondiale. La compagnie va même augmenter sa capacité de production pour pouvoir répondre aux commandes passées et futures. On estime qu’aujourd’hui une commande d’un avion pour des moyens-courriers sera honorée en 2024. Airbus aimerait accélérer sa production dans ces différentes usines. L’utilisation d’outils numériques en France particulièrement est un moyen pour le constructeur de tenir sa cadence, voire l’accélérer.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here