L’immigration vers le Québec est un voyage qui tente de nombreux français. Depuis quelques jours, Simon Jolin-Barrette, le ministre québécois de l’immigration invite les personnes candidates à immigrer au Québec à utiliser un nouveau système mis en place très récemment. Cependant cette mesure n’est pas sans difficulté pour les candidats à l’immigration.

Un nouveau système

En août 2018, le gouvernement québécois a mis en place une nouvelle plateforme appelée Arrima pour permettre aux candidats à l’immigration de remplir leur dossier. Le gouvernement Couillard a décidé d’utiliser cette solution pour aider les individus dans leurs démarches. Cependant ce système, déjà en place et actif, n’a pas encore permis la prise de contact de la part des services de l’immigration du fait de l’attente de l’adoption du projet de loi 9. Le ministre a préféré ne pas s’attarder sur les raisons de cette attente, mais confirme que toute demande, ancienne non traitée ou nouvelle, devra être faite via ce nouveau portail et dès aujourd’hui. Le site explique que toute personne qui souhaite immigrer et s’installer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés doit remplir et déposer une déclaration d’intérêt via ce portail, attendre une invitation du Ministère et soumettre une demande de sélection permanente dans Mon Projet Québec.

Des dossiers annulés

L’attente de l’adoption du projet de loi et la mise en place du nouveau système a pour conséquence l’annulation de 18 000 dossier d’immigration. En effet, le ministre de l’immigration Simon Jolin-Barrette a précisé que les personnes ayant déposé leur dossier via l’ancienne procédure verraient toutes leurs démarches annulées et devraient recommencer via la nouvelle plateforme.

Tout les personnes ayant fait leur demande via l’ancien système recevront un courriel pour leur expliquer l’annulation de leur dossier et la nécessité d’en créer un sur la plateforme Arrima. Cependant, comme pour les autres dossiers, ils seront traités selon la procédure de la plateforme.

Une attente difficile

L’immigration est un point important dans le développement du Québec qui offre une porte ouverte à de nombreux individus chaque année, en particulier des français. Plus qu’une simple annulation, il s’agit de démarches longues et coûteuses pour les candidats à l’immigration qui dans de nombreux cas vivent déjà sur le territoire québécois. Cette mesure sur l’immigration est difficile à comprendre pour les politiciens mais également pour la population, qui trouvent cette mesure injuste. Il s’agit dans près d’un quart des dossiers de personne déjà en activité dans le pays et dont la demande vient tout simplement d’être remise à zéro. La cruauté de cette démarche, est mise en avant par de nombreux politiciens qui demandent un retour en arrière intelligent de la part du gouvernement pour traiter de façon classique ces dossiers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here