Octobre Rose! Ce mois nous semble de plus en plus familier, car la lutte contre le cancer du sein qui se cache sous cette action est de plus en plus médiatisé. En effet, chaque année depuis 25 ans, de nombreuses activités et campagnes sont lancées durant le mois d’Octobre pour sensibiliser la population à un cancer qui pourrait toucher environ une femme sur huit. Aujourd’hui il est commun de connaître quelqu’un qui a eu, ou a actuellement, un cancer du sein.

Il est également commun d’entendre que ces femmes ont survécu à ce cancer, qu’elles ont été diagnostiquées à temps pour commencer un traitement qui leur a permis d’être en rémission. Ceci est rendu possible par les campagnes de type Octobre Rose qui font tomber les tabous liés au dépistage du cancer du sein, et qui permettent aux femmes de se tenir informer des avancées dans ce domaine. Le but de ces interventions est de permettre au plus grand nombre d’individu, femme comme homme, de savoir qu’il existe des possibilités pour réaliser un dépistage précoce.

Cette mobilisation n’est pas seulement le fruit des personnes atteintes du cancer ou de leurs familles, des associations qui les soutiennent, mais aussi des politiques à différentes échelles, des entreprises,etc. Les régions, les départements et même des municipalités soutiennent ce combat et proposent leur aide dans le dépistage précoce du cancer du sein.

Aujourd’hui il s’agit de démocratiser ce cancer, mais à quand un mouvement pour d’autres maladies qui touchent de nombreuses personnes comme le cancer de la prostate pour les hommes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here