nouveaux-missiles-sur-zaporizhzhia-le-jour-du-g7

L’agence Ukrinform citant l’Administration militaire régionale de Zaporijzhia rapporte qu’au moins une personne est décédée au cours de la nouvelle attaque missile Russe – qui a eu lieu ce soir – contre le hub portuaire. Ils deviennent donc 19 la victimes fauchée par la pluie de missiles sur l’Ukraine les deux derniers jours, pendant lesquels ils resteraient blessés 105 innocent. « L’ennemi continue de terroriser les civils de Zaporizhzhia. Une attaque avec 12 missiles S-300 a touché des structures publiques », lit-on dans le message publié sur Telegram. Deux roquettes ont touché un concessionnaire automobile, tandis que d’autres ont explosé sur un école.

Zaporizhzhia fait partie des régions ukrainiennes partiellement occupées par les Russes, elle abrite le plus grand central nucléaire l’Europe et est la cible principale des bombardements lancés par les kremlin dans les derniers jours. Depuis le 2 octobre, les explosions ont causé la mort d’au moins 43 gens et ils ont des blessures au moins 70. En plus deOblast industriel aussi Kherson, Lougansk Et Donetsk sont sous contrôle russe, illégalement annexés à la référendum fin septembre.

Aujourd’hui est un jour important pour la dialogues concernant la guerre en Ukraine. A 14 heures, heure italienne, la rencontre à distance entre le président de la États Uni, Jo Biden et les dirigeants de la G7où il participera également Volodymyr Zelenski. Washington a déjà promis de Kiev nouveaux « systèmes avancés » de défense aérienne, tandis que le Premier ministre britannique pousse à convoquer un sommet dans les prochains jours, en réponse aux nouvelles attaques de missiles ourdies par le Kremlin. Selon Downing Street, le chef du gouvernement britannique fera cette demande lors du sommet du G7 d’aujourd’hui. « Personne ne veut plus la paix que l’Ukraine. Pour notre part, nous ne devons pas affaiblir notre détermination à les aider à gagner d’un iota », déclare le premier ministre invitant les alliés à poursuivre la politique de sanction envers les Russie.

nouveaux-missiles-sur-zaporizhzhia-le-jour-du-g7

ERDOGAN RENCONTRE POUTINE À ASTANA

Entre-temps Réception Tayyip Erdogan est déterminé à voir Poutine à la fin de cette semaine Astana – capitale de Kazakhstan – où le sommet est prévu Russie-Asie centrale. Il s’agirait de la quatrième rencontre entre les deux dirigeants depuis le début du conflit. Le président turc a clairement en tête une feuille de route d’objectifs, en premier lieu le désamorçage de la crise dans la région de Zhaporizhzhia. Après avoir efficacement agi en tant que médiateur pour l’ouverture du « couloir de la grain« Et pour l’échange de otages qui a couvert plus de 200 les prisonniers veut maintenant prendre de petites mesures pour résoudre la situation délicate de la centrale nucléaire.

Pour Erdogan, il est essentiel que Zelensky et Poutine abordent la question de l’usine de Zaporizhzhia avec la même approche qu’ils ont eue pour la crise des céréales et l’échange de prisonniers. La mission du président turc en est une : poursuivre une mission lente mais régulière itérer diplomatique qui fait que les deux dirigeants sont assis à la même table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *