Une grande tristesse a envahi la France, mais aussi le monde, hier soir avec l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Un monument symbolique

La cathédrale Notre-Dame de Paris, située sur l’île de la Cité, est le plus haute construction de la ville et la plus connue sur le territoire. En effet, elle est le monument le plus visité en France.  Sa construction commence au Moyen Age et s’étend sur plus de deux siècles, des rénovations y ont été apportées tout au long de son histoire. Des éléments de la cathédrale faisaient d’elle un monument du passé unique. Sa charpente était la dernière d’Europe entièrement d’époque. Elle avait été réalisée avec 1300 chênes,ce qui représente 21 hectares de forêt. Elle renfermaient de nombreuses pièces liées à la religion catholique telles que la tunique de Saint -Louis ou la couronne d’épine la plus précieuse relique de la passion du Christ. Ces reliques ainsi que d’autres éléments en cours de rénovation, ou sauvé pendant l’incendie sont à présent en lieu sûr.

Un incendie dévastateur

L’incendie de Notre-Dame de Paris, pour le moment déclaré comme accidentel, a commencé hier lundi 15 avril en fin de journée. Vers 18h50 l’incendie se serait déclaré dans les combles de la cathédrale. Les pompiers sur place, plusieurs centaines étaient mobilisées pour lutter contre cet incendie, ont tout mis en place pour maîtriser le feu. Cependant l’ampleur était tel, que les deux tiers de la toiture sont ravagés et que la flèche sur la toiture s’est effondrée sur elle même.

Ce matin, le feu est maîtrisé et la structure semble être stable. Il faudra encore attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour lister l’ensemble des dégâts de structure et de matériel.

Une forte mobilisation

Les français ont très rapidement fait part de leur envie de participer à la reconstruction de ce bâtiment, symbole de l’histoire de la France. Des cagnottes sont mises en place, et vont être mises en place pour que chacun le désirant puisse participer à la reconstruction du bâtiment. Des mécènes ont également dores et déjà apportés leurs soutien, avec un don de 100 millions d’euros de la part de la société investissement de la famille Pinault et 200 millions d’euros de la part de la famille Arnault et leur société LVMH.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here