Comment résoudre l’apparente contradiction entre la nécessité de relancer l’économie pour réduire le chômage et l’impératif de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de préservation de la biodiversité ?

Pour répondre à cette question, les Jeunes Socialistes lancent mercredi les Universités Populaires de l’Ecosocialisme (UPE).

Dépassant les simples dérèglements climatiques, l’écosocialisme est une question avant tout sociale, économique, démocratique. Elle nous impose de répondre aux immenses inégalités engendrées par le modèle capitaliste basé sur le tout-pétrole en matière de libre-échange, de délocalisations, de précarité énergétique, de chômage et de crise alimentaire.

Aujourd’hui, une pensée politique doit être définie, c’est le sens des UPE. Cela passe par la compréhension des enjeux environnementaux et démocratique, ainsi que la vulgarisation des connaissances scientifiques et techniques.

Lors de ces Universités Populaires, les Jeunes Socialistes rencontreront tous les acteurs, elles sont ouvertes à tous les citoyens qui souhaitent venir écouter, débattre, et s’approprier ces savoirs partagés.

La première Université Populaire de l’ Ecosocialisme se tiendra à Lyon mercredi 19 septembre avec Marc Jedliczka de l’association Négawatt.

Rendez-vous de 18h à 20h au Château Sans Souci, Maison pour tous, 36 avenue de Lacassagne à Lyon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here