Le statut de micro-entreprise a désormais plus de dix ans. Celui-ci a été lancé le 1er janvier 2009 et son succès ne se dément pas au fil des années. Mais quelles sont les raisons d’un tel succès et comment expliquer le nombre croissant de personnes prêtes à créer une activité sous le régime de la micro-entreprise ? On vous en dit plus ici, avec quelques chiffres à l’appui.

Quels sont les chiffres de la micro-entreprise en France ?

Environ 300 000 à 400 000 personnes décident de démarrer leur micro-entreprise chaque année. Ainsi, selon la dernière étude menée par l’INSEE pour l’année 2020, le nombre total de créations de sociétés en France a atteint un nouveau record, avec 848 200 créations. Ce sont ainsi 4 % de plus qu’en 2019, et ce, malgré la crise sanitaire mondiale qui a grandement affecté l’économie.

Parmi ces créations, on comptabilise 9 % de plus d’immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneuriat. Alors, si autant de nouveaux micro-entrepreneurs ont pu commander leur cachet d’entreprise sur https://otypo.com, c’est bien que ce régime présente de véritables avantages. Et cela, que ce soit pour arrondir ses fins de mois avec une activité parallèle pour les salariés, ou pour se lancer dans un travail à plein temps et à son propre compte.

Une première explication à ce succès réside dans les mesures encourageant la création de micro-entreprises qui ont été multipliées au cours de ces dernières années : facilitation des démarches, incitation fiscale, etc. À l’origine, la micro-entreprise avait été pensée comme un régime de transition, pour tester une activité ou un moyen de compléter ses revenus. Cependant, on voit que, actuellement, ce type de structure a largement dépassé ses deux fonctions pour devenir une activité à part entière. La rémunération des micro-entrepreneurs augmente au fur et à mesure des années, un élément qui prouve bien que le régime s’est installé dans le paysage économique.

De plus, le nouveau modèle économique, fondé sur la mise en relation entre un travailleur et un client a fait beaucoup pour expliquer le succès de la micro-entreprise. Les attentes actuelles des consommateurs pour des services flexibles et rapides sont en adéquation avec la souplesse qu’offre le travail indépendant pour les micro-entrepreneurs.

Enfin, il est également très stimulant de construire son projet pas à pas et d’affiner sa stratégie de développement. L’entrepreneur doit ainsi démontrer qu’il est polyvalent. En effet, il doit s’investir dans tous les domaines d’activités de son entreprise (marketing, communication, comptabilité, etc.). Pour cela, il est indispensable d’avoir une grande capacité de travail, car l’entrepreneur ne compte pas ses heures. Tous ces défis, ces challenges et les avantages qui en découlent en termes de liberté d’action, de flexibilité peuvent expliquer en partie, cet engouement massif pour l’entrepreneuriat aujourd’hui.

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