Lauréat du prix Nobel de la paix 2022: c’est qui a gagné
Le prix Nobel de la paix 2022 a été décerné au militant biélorusse Ales Bialiatski, à l’organisation russe de défense des droits de l’homme Memorial et à l’association ukrainienne de défense des droits de l’homme Center for Civil Liberties : le prestigieux prix a été décerné aujourd’hui, vendredi 7 octobre, par l’Académie suédoise.
La Commission Nobel a choisi les trois lauréats avec cette motivation : « Les lauréats du prix Nobel de la paix représentent la société civile dans leurs pays respectifs. Pendant de nombreuses années, ils ont promu le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux de la population. Ils ont fait un effort exceptionnel pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l’homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils ont démontré l’importance de la société civile pour la paix et la démocratie ».
Le Comité norvégien qui décerne le prix Nobel de la paix cette année a choisi d’ »honorer trois éminents défenseurs des droits de l’homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique en Biélorussie, en Russie et en Ukraine ». « Grâce à leurs efforts constants en faveur des valeurs humanistes, de l’antimilitarisme et des principes de droit, les lauréats de cette année ont revitalisé et honoré la vision d’Alfred Nobel de la paix et de la fraternité entre les nations, une vision qui est des plus nécessaires dans le monde d’aujourd’hui », lit-on dans le journal. déclaration.
L’annonce après une longue évaluation qui les a obligés à choisir parmi plus de trois cents candidats. En effet, cette année il y avait 343 candidats dont 251 individus et 92 organisations de divers types. Il s’agit du deuxième plus grand nombre de candidats après 2016.
Alès Bialiatski
Ales Bialiatski est un militant biélorusse actuellement en prison et connu pour son travail avec le Viasna Human Rights Center, dont il est le chef et le fondateur du parti BPF. Vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme. Il a reçu le prix homo homini et le prix Per Anger pour son engagement à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie. Il a été arrêté par les autorités biélorusses pour fraude fiscale en 2011.
« Ales Bialiatski a été l’un des initiateurs du mouvement démocratique qui a émergé en Biélorussie au milieu des années 1980. Il a consacré sa vie à la promotion de la démocratie et du développement pacifique dans son pays d’origine », lit-on dans le communiqué du prix Nobel, qui rappelle comment « les autorités gouvernementales ont tenté à plusieurs reprises de le faire taire » : « Il a été emprisonné de 2011 à 2014. Suite à des manifestations de grande ampleur contre le régime en 2020, il est de nouveau arrêté. Il est toujours détenu sans jugement. Malgré les énormes difficultés personnelles, Bialiatski n’a pas cédé d’un pouce dans son combat pour les droits de l’homme et la démocratie en Biélorussie ».
Mémorial
Memorial est une ONG historique des droits de l’homme fondée en Russie en 1987 par Andrei Sakharov et d’autres militants des droits de l’homme, en conjonction avec la chute de l’Union soviétique. L’intention de Memorial était de documenter et de témoigner des crimes et des abus de l’ère soviétique, en particulier de la période stalinienne.
Memorial est devenue la plus grande ONG de Russie, qui a ajouté la défense des droits de l’homme et des prisonniers politiques à son activité de témoignage et de documentation. Le siège russe de Memorial a été fermé en avril de cette année, après que le régime de Vladimir Poutine ait restreint la liberté d’expression et l’activité des ONG et des médias suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
Centre des libertés civiles
Il s’agit d’un centre d’études et d’une association ukrainienne, basée à Kiev, qui a travaillé avant la guerre pour renforcer l’État de droit en Ukraine. Après l’invasion par la Russie, elle s’est engagée dans la documentation des crimes de guerre commis par l’armée russe en Ukraine.
Le prix Nobel
Le prix Nobel est un honneur de valeur mondiale décerné chaque année à des personnes vivantes qui se sont distinguées dans les différents domaines de la connaissance, apportant « les plus grands avantages à l’humanité ». Il est attribué précisément à des personnalités qui, au cours de leur vie, se sont distinguées dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature, de l’économie ou pour leur engagement en faveur de la paix dans le monde. Le Prix est géré par la Fondation Nobel. Elle a été créée suite aux dernières volontés du chimiste et industriel Alfred Bernhard Nobel, qui vécut au XIXe siècle, inventeur de la dynamite et de la balistite. La première attribution du prix Nobel remonte à 1901, lors de la remise des prix de la Paix, de la Littérature, de la Chimie, de la Médecine et de la Physique. Le prix de l’économie, créé grâce à un don de la Sveriges Riksbank, est également décerné depuis 1969. Le prix Nobel prévoit l’attribution d’une somme d’argent. Jusqu’en 2011, il se composait de 10 millions de couronnes. Puis, à partir de 2012, la somme a été réduite de 20 % à 8 millions de couronnes, soit un peu moins de 900 000 euros.