Roumanie, Estonie et Lituanie, ce sont les territoires de l’Est de l’OTAN dans lesquels la France veut renforcer sa présence militaire en envoyant des brigades et des véhicules blindés d’infanterie d’ici début 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense Sébastien Lecornu lors d’une audition devant la Commission de défense du Sénat. le mardi 11 octobre, expliquant que la décision a été prise « compte tenu de la situation sur le flanc est de l’Otan et de la violence des combats en Ukraine ».
En Roumanie, 500 soldats envoyés de Paris sont déjà présents depuis le début du conflit, et une augmentation du contingent de 200 unités est attendue. Des hommes et des véhicules blindés français arrivent également pour l’Estonie, déjà présente depuis 2017 aux côtés de plusieurs aviateurs qui participent à la police du ciel du pays balte. Enfin, le renfort envoyé en Lituanie par le gouvernement Macron sera concentré en haute altitude, qui déploiera quelques avions de chasse Rafale de la compagnie Dassault. Le ministre Lecornu a également annoncé une augmentation des dépenses militaires de 3 milliards d’euros pour 2023.
L’expansion à l’est de la présence de la France représente un débouché pour son armée, qui depuis la fin de son opération dans la région du Sahel a rapatrié de nombreuses troupes sans savoir où les mettre. Mais c’est surtout un monde pour se remettre de l’embarras ressenti par l’Elysée depuis qu’il a été révélé que la France se classe onzième pour l’envoi d’aide militaire à l’Ukraine. Un bilan peu satisfaisant pour l’une des armées les plus intrusives au monde.
En effet, le ministère ukrainien de la Défense a publié aujourd’hui une vidéo troublante dans laquelle il reprend une chanson de Brigitte Bardot et plusieurs clichés sur le romantisme des Français avec le texte suivant : « Si vous voulez vraiment gagner nos cœurs, rien ne peut battre Artillerie de 155 mm », joignant des vidéos d’obusiers automoteurs Caesar.