En ce dimanche 7 avril 2019, journée mondiale de la santé, le parti socialiste appelle à une harmonisation positive des systèmes de santé en Europe pour offrir un accès aux soins de qualité pour tous les européens.

Journée Mondiale sous le signe de la couverture santé universelle

Cette année la journée mondiale de la santé met en avant la couverture santé, représentant les moyens de se soigner mis en place pour que l’ensemble de la population puisse avoir accès à des soins.

Dans le monde des millions d’individus n’ont pas accès à des soins, ponctuels ou quotidiens, et cela pour différentes raisons. Souvent monétaire, des individus sont obligés de choisir entre manger, se loger, envoyer leurs enfants à l’école,etc. et se soigner. Prendre soin de soi et de son corps, d’un point de vue médical, n’est pas une priorité dans l’ordre des dépenses quotidiennes. Une autre raison peut être l’absence de spécialiste de santé autour du lieu de vie. Ainsi dans certaines régions du monde, aller chez un médecin demande de mettre en place une véritable expédition.

En France, la population a un accès aux soins et ils sont pris en charge cependant des efforts sont encore à réaliser. Il existe des déserts médicaux qui empêchent certains individus de se rendre chez le médecin à chaque fois que cela est nécessaire. Le manque de certains spécialistes se fait sentir dans les provinces et même dans les métropoles en 2019.

La santé et la transition écologique

En plus des maladies bien connues, des études récentes montrent que la pollution est un point important dans le déclenchement de certaines maladies et entraîne même la mort. Le Parti Socialiste avance les chiffres suivant : ” les particules fines, tue chaque année 8,8 millions de personnes dans le monde, près de 800 000 en Europe, dont 67 000 en France.” Le danger ne vient plus seulement de virus ou de bactérie, mais également de l’air respiré quotidiennement.

Cette pollution de l’air, mais aussi aux pesticides ou perturbateurs endocriniens, doivent cesser. Pour cela l’Europe doit s’engager dans une transition écologique véritable et notable. De nombreuses peuvent aider dans cette transition :” la généralisation de la voiture électrique, l’arrivée de la voiture à hydrogène, le recours aux énergies renouvelables non polluantes et le renouveau du ferroutage.”

Les modes de vie des individus doivent évoluer pour aider la planète, et pour préserver la santé de chacun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here