La cyber-sécurité devient nécessaire pour l’avenir des entreprises. Maintenant, Google propose des mesures pour lutter contre le cyber guerre qui a grandi plus tard l’invasion russe de l’Ukraine. Comme le montrent les analyses des entreprises du secteur, de février à aujourd’hui, les tentatives de violation de grandes et petites organisations appartenant à différentes industries se sont multipliées. Jeff Reed, vice-président produit, sécurité cloud chez Google Cloud a organisé, avec un petit nombre de journalistes, un rendez-vous pour anticiper les innovations logicielles dédiées à la protection des entreprises, lancées aujourd’hui lors de la conférence Google Cloud Next 22. « La situation internationale aujourd’hui est très complexe », souligne-t-il. « Comme Google Cloud – dit-il – nous constatons, chaque année, une augmentation des attaques mais il est évident que l’instabilité qui L’Europe vive rend le scénario de la cyberdéfense encore plus central. C’est pourquoi nous utilisons des technologies telles que l’intelligence artificielle pour améliorer les outils de défense, en essayant toujours d’avoir une longueur d’avance sur les criminels ».
Phishing
Selon le directeur, depuis l’apparition de Covid, des acteurs malveillants ont exploité la peur croissante des gens face à la pandémie pour créer des campagnes de phishing ad hoc et tenter de faire plus de victimes. « Avec le travail intelligent – Reed observe – alors la situation s’est encore aggravée. Certaines des vérifications du réseau qui étaient effectuées au bureau ont soudainement disparu ; il fallait donc repenser les méthodologies de défense, en dépassant le périmètre traditionnel de l’entreprise et en défendant, par exemple, non seulement les ordinateurs des employés mais aussi leurs connexions et accès à distance ».
Investissement dans la sécurité
Les investissements dans le secteur de la sécurité se sont également fortement accélérés pour Google, qui a acquis le Société Mandiant, un nom bien connu dans le paysage de la cybersécurité. « Nous avons dépensé plus de 5 milliards de dollars et nous sommes déjà enthousiasmés par les résultats – explique le responsable – Mandiant dispose d’une archive unique d’informations sur les menaces, étant donné qu’elle est l’une des principales organisations au monde dans le domaine de la détection d’incidents et mesures connexes. réponse « .
De nombreuses annonces d’aujourd’hui sont la conséquence directe de l’intégration de l’expertise de Mandiant dans les plateformes Google Cloud, par exemple avec le lancement de Chronique des opérations de sécurité, une suite conçue pour identifier les menaces et réagir rapidement. En plus de Chronicle, Google Cloud a également dévoilé Espace confidentiel, pour la collaboration des équipes de départ sur les données avec la certitude qu’elles restent en sécurité et à l’abri des regards indiscrets. La solution est basée sur un projet 2020, Machines virtuelles confidentielles, encore utilisé aujourd’hui par des sociétés telles qu’AstraZeneca pour l’analyse de recherche clinique avancée. Le dernier élément est axé sur la chaîne d’approvisionnement.