Le gaming et l’eSport sont de plus en plus répandus dans le monde. Ces pratiques appréciées du public se font une place de plus en plus profondément ancrée dans notre vie quotidienne. Cependant, comme on peut facilement l’imaginer, de telles activités consomment énormément d’énergie. Et lorsque les énergies sont en jeu, une question se pose : quels sont les impacts écologiques négatifs du Gaming ?

L’impact écologique négatif du gaming : la consommation électrique et les gaz à effet de serre

Le terme « gaming » désigne le fait de jouer à des jeux vidéo, que ce soit sur une console ou un pc de gaming. Ce mot est de plus en plus souvent utilisé et ressort bien plus souvent dans la vie de tous les jours, et ce grâce à la montée en flèche de la popularité des eSports. Les eSports, c’est la pratique de jeux en ligne, solo ou multijoueur, de façon professionnelle ou non. Le terme est surtout connu pour les tournois d’eSport qui sont organisés un peu partout dans le monde, et dont les principaux et plus connus sont League of Legends (LoL), Fortnite, Dota ou Counter Strike. Ces tournois font de plus en plus d’adeptes, aussi bien dans les participants que pour le public.

Cependant, il y a une chose qui est rarement prise en compte lorsque l’on parle de gaming ou d’eSports : les impacts écologiques de ceux-ci. En effet, il faut savoir que ces activités ne sont pas sans impact écologique. Il faut même dire que leur empreinte est très importante, tout comme n’importe quel matériel informatique : selon une étude de Green Peace, le secteur informatique consommerait environ 7% de la consommation totale en électricité.

Bien sûr, tout n’est pas dû aux jeux vidéo. Cependant, il faut savoir que d’ici 2020, on estime que la consommation électrique totale des consoles de jeu de salon, et uniquement ce type de console, pourrait atteindre les 700 Gigawattheures. Le chiffre ne vous parle pas vraiment, n’est-ce pas ? 700 Gigawattheures, c’est la consommation électrique totale de la ville de Nice. Et lors de la production de toute l’énergie nécessaire, il y a énormément de gaz à effet de serre qui est émis. Là, vous comprenez sûrement pourquoi les consoles de jeux ont un énorme impact négatif sur l’écologie. Pire encore, la consommation pourrait encore augmenter par la popularisation des consoles et des tournois d’eSports.

Les jeux écologiques : un effet de balance par rapport aux impacts écologiques négatif du gaming ?

Si le gaming a un impact écologique négatif important, il a aussi un côté positif : les jeux écologiques. Les jeux écologiques sont des jeux permettant d’expliquer les enjeux et risques écologiques existants ou futurs, et donc pousser les enfants et adolescents à être plus conscients de leur environnement et de ce qu’ils peuvent faire pour le préserver. On peut retrouver dans cette catégorie des jeux comme Eco, EcosysGame ou Terrablis, trois jeux reprenant les enjeux écologiques et les rendant plus accessibles aux enfants.

Cependant, est-ce vraiment suffisant pour contrebalancer l’impact négatif ? Où faudrait-il innover dans l’industrie du jeu vidéo pour diminuer leur consommation électrique et ainsi rendre les consoles et pc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here