Erdogan annonce avoir capturé le numéro trois de l’Etat islamique

Les forces de sécurité turques ont capturé le terroriste Bashar Hattab Ghazal Al Sumaidai, surnommé « Abu Zeyd / Master Zeyd ». Le succès de l’opération a été annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan. Zeyd est l’un des dirigeants d’ISIS, l’organisation terroriste islamiste. Pour les services de renseignement d’Ankara, le terroriste est le « numéro trois » de l’organisation, après Abu Bakr al-Baghdadi – décédé en 2019 – et Abu Hassan al Hasjemi al-Qurashi.

La révélation d’Erdogan aux journalistes a eu lieu dans son avion, au retour de sa visite dans les Balkans. Il y a à peine deux mois, les États-Unis ont tué Maher al-Agal, le chef de l’EI en Syrie et l’un des principaux dirigeants du califat.

Le raid se déroule à l’aide d’un drone de guerre, dans la région de Jindaryis – non loin d’Alep – blessant également son adjoint. Joe Buccino, le porte-parole du Commandement central américain, estime qu’Al-Agal est « responsable de la poursuite agressive du développement des réseaux de l’Etat islamique au-delà des frontières de l’Irak et de la Syrie ».

Erdogan annonce avoir capturé le numéro trois de l’Etat islamique

Quant à Maître Zeyd, « les relations du terroriste avec la Syrie et Istanbul étaient suivies depuis longtemps et des informations ont été obtenues du renseignement selon lesquelles il serait entré illégalement en Turquie – explique Erdogan à la presse – les relations internationales et le Rapport sur la sécurité de L’ONU contenait également des informations selon lesquelles ce terroriste était l’un des principaux représentants de l’organisation terroriste Daech ».

Le président turc a informé les journalistes que le soldat du jihad a été arrêté à Istanbul. L’homme s’était déguisé en perruque et courait avec de fausses pièces d’identité, mais a été identifié par les forces de l’ordre et arrêté, après avoir été sous surveillance bien avant de tenter de franchir la frontière turque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.