Le président Macron a subi un nouveau coup hier lorsque son ministre de l’Environnement, une célébrité nationale, a démissionné de son poste dans le cadre d’une émission de radio en direct.

Nicolas Hulot a déclaré qu’il démissionnait à cause de l’incapacité du président à embrasser les politiques vertes qu’il a défendues au cours de sa carrière. “Je ne veux plus me mentir à moi-même”, a-t-il dit.

M. Hulot, 63 ans, considéré par certains comme la réponse de la France à Sir David Attenborough, a déclaré à la radio France-Inter qu’il n’avait été contraint d’accepter que des “petits pas” alors qu’il avait été recruté pour mener une transformation de l’approche de l’Etat en matière d’environnement.

“Je n’ai aucun pouvoir. Je prends la décision de quitter le gouvernement, a-t-il dit.

 

Le ministre français de l’Environnement Nicolas Hulot a démissionné en direct à la radio, dans une annonce dramatique qui a surpris même le président Emmanuel Macron.

L’ancien présentateur de télévision et militant écologiste a déclaré qu’il avait démissionné après une série de déceptions dans ses tentatives de faire face au changement climatique et à d’autres menaces environnementales.

M. Hulot a dit qu’il se sentait “tout seul” dans le gouvernement.

La décision a été prise sur place et, a-t-il ajouté, même sa femme ne le savait pas.

“Je vais prendre…. la décision la plus difficile de ma vie”, a déclaré le ministre dans une interview sur France Inter.

“Je prends la décision de quitter le gouvernement.”

M. Hulot a dit qu’il n’avait pas informé M. Macron ou le Premier ministre Edouard Philippe de sa décision, parce qu’il croyait qu’ils essaieraient de l’en dissuader.

M. Hulot est un personnage populaire en France, et les correspondants disent que son départ est un coup dur pour M. Macron, dont la cote d’écoute est actuellement médiocre.

M. Macron a répondu à la nouvelle en disant qu’il respectait la décision de M. Hulot, ajoutant qu’il espérait pouvoir compter sur son soutien ” sous une autre forme “.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a déclaré qu’il regrettait la démission de M. Hulot.

“Je ne comprends pas pourquoi il se retire alors que nous avons eu beaucoup de succès au cours de la première année qui sont à son crédit “, a-t-il déclaré à BFM TV.

 

Qui est qui dans l’équipe de Macron ?

Cette démission survient un jour après que le gouvernement a annoncé qu’il assouplissait les restrictions sur la chasse. M. Hulot a déclaré que cette décision lui avait fait prendre conscience du pouvoir des lobbyistes.

Il s’est également dit frustré par les “petites mesures” prises pour faire face au changement climatique et par le fait que “ce sujet est toujours relégué au bas de la liste des priorités”.

Mais le ministre a dit qu’il voulait que sa démission soit perçue comme un signal d’alarme.

“J’espère que mon acte n’est pas un acte de résignation, mais un acte de mobilisation”, a-t-il dit.

Présentateur bien connu d’un programme d’aventures télévisées, M. Hulot milite pour la protection de l’environnement depuis des décennies.

M. Macron a été le premier président à convaincre le populaire écologiste de rejoindre son gouvernement après que M. Hulot ait refusé les invitations précédentes de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here