L’île de Cuba rencontre différentes difficultés du fait de l’embargo à son encontre durant de nombreuses années et récemment son ouverture au monde. Elle est en pleine reconstruction, s’ouvrant sur l’extérieur, au développement des nouvelles technologies, au commerce international,etc. Il s’agit d’une nouvelle ère pour Cuba.

Une constitution définitivement socialiste

Le 10 avril 2019, la nouvelle constitution est approuvée. Une date symbolique pour la politique cubaine, 150 ans après l’approbation de la première Constitution de Guáimaro le 10 avril 1869. A l’époque la constitution est signée dans une période de conflit, avec une lutte contre le pouvoir colonialiste espagnol. Aujourd’hui la constitution est ratifiée dans un contexte d’ouverture sur le monde et un embargo toujours présent entre l’île et les Etats Unis. Cuba s’ouvre sur le monde extérieur est a besoin de nouvelles règles pour définir ses règles de marché, de la propriété privée et des investissements étrangers entre autre. Le but est de relancer la croissance.

Cette constitution garde un point essentiel pour le peuple et le gouvernement cubain, son caractère socialiste. Bien que le développement économique soit nécessaire sur l’île, le peuple ne veut pas perdre ce qui fait son essence depuis des dizaines d’années et qui repose sur une constitution définitivement socialiste. Il s’agit d’un caractère irrévocable.

La constitution en vigueur

Cette nouvelle Constitution est entrée en vigueur hier mercredi 10 avril 2019 après sa publication dans la Gazette Officielle de la République. Point stipulé dans les dispositions finales déclarées et approuvées par l’Assemblée en décembre 2018.

Bien qu’elle entre en vigueur mercredi , cette Loi des lois a déjà été approuvée par le peuple qui a voté le 24 février 2019 pour soutenir cette constitution moderne et plus en adéquation avec la situation actuelle du pays. Cette approbation a été massive avec 86,5% des voix pour sa ratification.

Cuba s’ouvre au monde et cherchera dans un futur proche à faire sa place dans le marché international tout en gardant à l’esprit le bien être du peuple cubain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here