cop27-le-pacte-climatique-peut-il-vraiment-changer-quelque-chose-questions-et-reponses

QU’EST-CE QUE COP ET QUEL RÔLE A-T-IL ?
La Conférence des parties est un sommet mondial sur le climat, organisé par l’ONU, qui réunit tous les pays et le leader de la planète. Au cours de la COP, des réunions, des discussions et des tables rondes sont organisées pour convenir de la manière d’intensifier l’action mondiale afin de résoudre la crise climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le sommet est d’une importance fondamentale car, en réunissant les dirigeants mondiaux, il peut ratifier la signature d’accords qui engagent les pays à intensifier leurs actions pour résoudre la crise climatique.

QUI PARTICIPE À LA COP ?
La COP rassemble plus de 200 parties, dont des pays (avec leurs dirigeants), des organisations régionales et des acteurs non étatiques.

QUEL EST L’AGENDA DE LA COP27 ?
L’objectif principal de la Conférence de Charm el-Cheikh, qui se déroule jusqu’au 18 novembre, est d’assurer la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris. La question du financement des dommages causés par le changement climatique a été officiellement inscrite à l’ordre du jour, dans le but de soutenir les pays les plus pauvres les plus touchés par l’urgence.

cop27-le-pacte-climatique-peut-il-vraiment-changer-quelque-chose-questions-et-reponses

QUELLES SONT LES POSITIONS DES PAYS PARTICIPANTS ?

ITALIE – L’Italie arrive à la COP27 avec son nouveau Premier ministre Giorgia Meloni et le ministre de l’Environnement Gilberto Pichetto Fratin, qui reviendra également les 13 et 14 novembre. Les deux, à la veille de leur participation, ont confirmé le rôle actif du pays dans la lutte contre le réchauffement climatique et leur intention de sauvegarder les objectifs climatiques atteints lors de la COP26. Avec un œil attentif, cependant, sur la crise énergétique qui frappe durement le pays. Combiner, par conséquent, l’attention au climat avec la durabilité sociale et économique.

L’EUROPE  – La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, apportera le mandat de négociation de l’UE à l’Égypte, convenu par les ministres de l’environnement, qui prévoit entre autres de donner vie à un programme de travail sur l’atténuation du changement climatique, un plus grand engagement des parties sur la réduction progressive de l’utilisation du charbon et du méthane et l’arrêt des subventions aux énergies fossiles. Mais les réactions de certains États membres pèsent, face à la hausse des prix des énergies fossiles, vers des subventions à leur consommation. L’Allemagne, les Pays-Bas, la Grèce, l’Autriche et la Hongrie ont en effet annoncé leur intention de prolonger la durée de vie de leurs centrales à charbon ou de rouvrir celles qui étaient fermées.

ETATS-UNIS – Le président américain Joe Biden arrive à la COP27 fort d’avoir approuvé l’Inflation Reduction Act, un paquet d’environ 370 milliards de dollars sur la transition énergétique, par le Congrès. La position américaine, l’un des plus grands pays producteurs de dioxyde de carbone au monde, est plombée par les tensions avec la Chine et l’imminence du vote de mi-mandat : ​​les élections de mi-mandat, qui se tiendront mardi 8 novembre, pourraient avoir des répercussions sur la marge d’action du président, si davantage de représentants républicains arrivent au Congrès.

CHINE / INDE – Les grands absents : le Chinois Xi Jinping, à la tête du pays qui pollue le plus au monde aujourd’hui, et l’Indien Narendra Modi, le premier ministre du pays à la troisième place parmi les plus pollués. A l’issue de la COP26 à Glasgow, Pékin avait indiqué qu’il travaillerait du point de vue des technologies innovantes avec Washington, mais les tensions sur Taïwan ont interrompu le dialogue. De son côté, l’Inde, en août 2022, a annoncé son engagement à réduire, d’ici 2030, l’intensité des émissions du PIB de 45 % par rapport à celle de 2005. Mais Glasgow avait demandé de réduire l’ambition sur les énergies fossiles et le pays compte atteindre émissions nettes nulles seulement en 2070.

AFRIQUE – C’est le continent principal de la Cop27, qui l’héberge. Les pays participeront massivement pour pousser à l’adoption d’un mécanisme qui tienne compte des « pertes et dommages » causés par le changement climatique auquel ils sont fortement exposés. Ils espèrent une contribution financière spécifique des pays développés, qui sont responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre.

QU’EST-CE QUI A ÉTÉ DÉCIDÉ À LA COP26 DE GLASGOW EN 2021 ?
Un accord est envisagé dans le Pacte de Glasgow pour revoir les plans de réduction des émissions afin d’essayer de maintenir l’objectif de 1,5°C atteignable. Il contient également la toute première inclusion d’un engagement à limiter l’utilisation du charbon et un engagement à un soutien financier plus important pour les pays en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *