Rwanda Commémoration 20 ans du génocide

Les Jeunes Socialistes regrettent profondément le renoncement de la France à participer aux 20e commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda.

Il est toujours difficile d’affronter les fautes commises par le passé. Par cette décision la France laisse encore une fois entendre qu’elle ne reconnait pas son implication dans le génocide des Tutsi au Rwanda qui est pourtant établie par les historiens.

Malgré la dureté des déclarations du président Rwandais Paul Kagamé, la gauche au pouvoir rate une occasion de faire la lumière sur ses fautes passées. C’est une grave erreur, alors que la France était sur le point d’avancer de manière significative dans le nécessaire travail de mémoire sur ce crime de l’humanité encore trop peu connu des générations présentes.

Les Jeunes Socialistes participeront bien sûr aux commémorations ce lundi à Paris et dans toute la France, et continueront d’affirmer qu’il faut cesser de hiérarchiser les génocides et que la France doit reconnaître l’ensemble de son rôle dans le soutien au régime génocidaire entre 1990 et 1994.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *