Aujourd’hui mardi 12 mars, les députés rendront leur verdict sur le projet du Premier ministre Theresa May de retirer la Grande-Bretagne de l’Union européenne le 29 mars prochain.

Les grandes étapes de cette journée décisive

Quand aura lieu le vote ?

Le vote aura lieu mardi soir, après une journée entière de débat. L’heure du vote sera annoncé par le gouvernement.

Sur quoi les députés votent-ils ?

Les députés se prononceront sur l’accord que Theresa May a passé deux ans à négocier avec l’Union européenne.

Pourquoi parle-t-on de vote crucial?

Il s’agit du plus gros vote dans la chronologie du Brexit. Si les députés rejettent l’accord, l’une ou l’autre des deux choses suivantes est susceptible de se produire.

  • Le Royaume-Uni quittera l’UE le 29 mars sans accord de retrait – ou cette date de départ sera retardée.
  • S’ils soutiennent l’accord, le Royaume-Uni quittera l’UE le 29 mars, mais les choses resteront globalement inchangées jusqu’en décembre 2020, tandis que les deux parties concluent un accord commercial permanent.

Les changements comparé au dernier vote

Mme May a déclaré qu’elle avait obtenu des changements “juridiquement contraignants” à son accord Brexit lundi, un jour avant le vote des députés à ce sujet. Elle a déclaré que le premier changement pourrait être utilisé pour engager un ” conflit formel ” contre l’UE s’il essayait de maintenir indéfiniment le Royaume-Uni dans le filet de sécurité – le filet de sécurité destiné à maintenir une frontière ouverte sur l’île d’Irlande.

La deuxième est une “déclaration commune” de l’UE et du Royaume-Uni. Elle complète la déclaration politique sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’UE et s’engage à remplacer le dispositif de soutien par d’autres dispositions d’ici décembre 2020.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here