Les militants

  • Partagez
  • Les Jeunes Socialistes

Pour adhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes, il faut avoir entre 15 et 28 ans. Nous sommes l’une des rares organisations de jeunesse où le terme jeune veut bien dire quelque chose (d’autres mouvements de “jeunesse” accueillent des “jeunes” de 45 ans).

La moyenne d’âge de notre mouvement ne cesse baisser : de 23 ans en 1998 elle était de 22 ans en janvier 2000 et de 21 ans en 2002. Ainsi, non seulement les adhérents sont fidèles au MJS mais ils sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus jeunes, ce qui ne peut que rassurer sur la bonne santé et l’attractivité du MJS.

Aujourd’hui, le MJS rassemble plus de 7500 adhérents répartis sur la quasi totalité du territoire (94 fédérations en métropole, à La Réunion, en Guadeloupe et à Mayotte). Notre mouvement est donc loin d’être essentiellement parisien puisque 80% des adhérents habitent en province. Nous pouvons nous enorgueillir de compter plus d’adhérents au MJS que dans certains partis représentés à l’Assemblée, de même que d’être considérés comme la première organisation de jeunesse représentative de toute la jeunesse.

En effet, la composition du MJS est à l’image des jeunes en France : une forte majorité de jeunes scolarisés, mais la part relative des lycéens, des salariés et des chômeurs augmente régulièrement chaque année. De même que l’origine sociale des adhérents est de plus en plus diverse, étudiants, jeunes des quartiers, jeunes salariés issus de toutes les régions de France.