Qui sommes-nous ?

  • Partagez
  • Les Jeunes Socialistes

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est un mouvement politique de jeunesse et d’éducation populaire. Autonomes du Parti Socialiste, présents partout en France, en métropole comme dans les Outremers, et sur tous les fronts, nous élisons nos représentants, nous construisons nos propositions et définissons nos actions.

Soutenir la gauche au pouvoir tout en poussant sur nos propositions, voilà notre rôle. Partage du temps de travail, mariage pour tous, droit de vote des étrangers, autonomie des jeunes, protection des biens communs, attestation de contrôle d’identité, libertés numériques, égalité des genres, 6e République, révolution fiscale et écologique, nouveau modèle de développement, toutes ces propositions nous avons participé à les construire et nous mobilisons pour les mettre en œuvre.

Nous souhaitons être l’un des porte-parole de la jeunesse auprès du gouvernement, de ses attentes, ses impatiences, ses exigences.

Socialistes, écologistes, internationalistes, nos valeurs

Portant l’égalité, la lutte contre toutes les discriminations, le féminisme, les libertés, l’éducation pour tous, une nouvelle répartition des richesses, redonnant le pouvoir aux citoyens et la démocratie dans chaque lieu de pouvoirs en France comme en Europe, nous sommes socialistes.

Menant la bataille des idées auprès de nos aînés et dans la société, nous nous battons pour s’engager dès maintenant vers un nouveau modèle de développement à faible teneur en carbone, à forte teneur en emplois. Connaissant le fardeau que la dette écologique constituera pour notre génération, celle qui pèse déjà et pèsera encore sur les plus pauvres, les plus précaires, les jeunes, nous sommes écologistes.

Ayant conscience du danger que l’austérité et les conservatismes font peser sur notre éducation, notre protection sociale, sur l’égal accès de tous à un avenir meilleur que nos parents, sur la transition écologique, sur les choix souverains du peuple européen, nous nous mobilisons pour une autre Europe. L’Europe que nous dessinons sera celle du progrès, de l’emploi, de l’égalité, de l’écologie, de la démocratie. Nous sommes européens et internationalistes.

D’autres combats dans la société et dans la gauche sont encore devant nous. La gauche au pouvoir ne peut avancer sans un mouvement social qui pousse, qui la soutient, qui se mobilise. A nous d’insuffler l’audace au gouvernement contre tous les conservatismes, contre les forces de la finance, contre tous les lobbies en France, Europe et dans le monde.

Les militants

Pour adhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes, il faut avoir entre 15 et 29 ans. La composition du Mouvement est à l’image des jeunes de France : une forte majorité de jeunes scolarisés, et de plus en plus de lycéens, de jeunes actifs chaque année. Ces jeunes viennent des quartiers, des territoires ruraux, ils sont issus de toutes les régions de France et des Outremers.

Mais il n’est pas nécessaire d’adhérer au Mouvement pour participer à faire réussir la gauche au pouvoir. Partout en France, des milliers de jeunes Volontaires du Changement étaient présents pour faire gagner la gauche. C’est à eux, à toi, à nous, de faire en sorte que la gauche applique enfin les mesures qui répondront aux aspirations des jeunes.

L’exemplarité à tous les niveaux et le partage des pouvoirs nous animent, c’est en premier à nous-même que nous appliquons le non-cumul des mandats que nous prônons pour nos aînés !