« Mettre fin à l’évasion fiscale, dès aujourd’hui » : la campagne internationale des Jeunes Socialistes

L’Union Internationale de la Jeunesse Socialiste (IUSY) and les Jeunes Socialistes Européens (YES) appellent à une action concrète par les gouvernements pour mettre fin à l’évasion fiscale. C’est le point de départ de notre campagne internationale pour la justice fiscale qui est lancée aujourd’hui.

La publication des Paradise Papers ne constitue que l’élément le plus récent parmi ceux qui nous montrent l’échelle de l’évasion fiscale et de la richesse cachée. C’est un problème qui touche tous les pays. C’est pourquoi nos organisations et militants issus du monde entier se rassemblent avec des demandes communes pour mettre fin à l’évasion fiscale en changeant les structures et les pratiques qui la permettent.

Les ultra-riches, les entreprises multinationales et les organisations criminelles ne devraient pas être en capacité d’éviter les obligations de société que le reste d’entre nous devons respecter. L’évasion fiscale et l’optimisation fiscale sont des injustices qui nous coûtent des milliers de milliards de dollars tous les ans, et qui pourraient être utilisés pour financer les services publics fondamentaux tels que la sécurité sociale, l’éducation, s’attaquer au dérèglement climatique et à la pauvreté.

Mais c’est aussi une injustice qui peut être résolue. Des mesures claires sont disponibles et peuvent mettre fin à ces pratiques.

Nous appelons à un accord international pour créer un registre mondial de la richesse financière, un impôt mondial de 2% sur la richesse sans propriétaire déclaré, des impôts et redevances sur les paradis fiscaux pour les forcer à coopérer, un système de rapport pays-par-pays, une taxation mondiale des profits des multinationales, ainsi qu’un impôt minimum de 25% sur les entreprises pour chaque pays.

Ensemble, ces mesures pourraient créer un système fondamentalement plus équitable, et fournir des fonds pour des services publics fondamentaux dans chacun de nos pays.
Il s’agit seulement de volonté politique de la part de nos gouvernements.

Nous invitons à nous rejoindre dans cette campagne tous ceux qui partagent notre colère face à cette injustice et notre conviction que l’action internationale a le pouvoir de changer les choses.

➡️ La pétition : http://endtaxevasion.org