• Partagez

Les Jeunes Socialistes lancent l’initiative « Les Jeunes font la loi » en présentant aux députés leurs amendements dans le cadre du débat sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui débutera à l’assemblée le 20 janvier prochain.

Un dossier permettra à chaque fédération des Jeunes Socialistes d’organiser des rencontres avec des parlementaires, d’échanger avec eux sur le sujet et de soutenir leurs amendements. Cette démarche globale de militantisme législatif permettra d’assurer un maximum de soutien aux avancées proposées par les Jeunes Socialistes.

Les cinq amendements portés par les jeunes socialistes sont les suivants :

  • Allongement de l’autorisation d’absence du deuxième parent suite à la naissance d’un enfant.
  • Généralisation immédiate de la mise en place de l’allocation différentielle de soutien familiale.
  • Renouvellement de droit du titre de séjour pour les étrangers conjoints de Français victimes de violences conjugales, lors de la première année suivant le mariage.
  • Abaissement du seuil du nombre de salariés à 250 pour l’obligation du respect d’un quota de 40% du sexe le moins représenté au sein des conseils d’administration et des conseils de surveillance.
  • Garantie de la parité dans les instances représentatives des fédérations sportives dont les licencié-e-s sont à minima 25% pour chaque sexe.

Les Jeunes Socialistes apportent tout leur soutien à la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, dans son projet pour renforcer l’égalité. Ils avaient d’ailleurs déjà échangé avec elle à La Rochelle en août dernier sur le sujet.


Je m'engage là où je vis