Face à la provocation dangereuse de Donald Trump, la France doit réagir

Les Jeunes Socialistes appellent la France à réagir avec détermination face à la provocation dangereuse de Donald Trump. La reconnaissance unilatérale par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël contredit l’objectif de solution à deux États et met à mal tous les efforts pour y parvenir.

Fidèle à son histoire, la France ne peut rester sans réponse. Les Jeunes Socialistes appellent la France à utiliser tout son poids diplomatique pour faire en sorte que les Etats-Unis reviennent sur leur décision. La France doit favoriser la reprise du dialogue entre Palestinien.ne.s et Israélien.ne.s pour une défendre la solution à deux États conformément aux frontières de 1967. Les Jeunes Socialistes rappellent la reconnaissance de l’Etat Palestinien par le Parlement Français en 2015 et l’engagement de Laurent Fabius en 2016 de reconnaître unilatéralement l’Etat de Palestine au cas où Israël ferait obstacle aux négociations. Ils et elles rappellent la captivité injustifiée et intolérable de notre compatriote Salah Hamouri depuis maintenant plus de 100 jours. Les Jeunes Socialistes s’alarment enfin que le gouvernement israélien d’extrême droite ait repris de plus belle la colonisation des territoires Palestiniens.

Les Jeunes Socialistes appellent Emmanuel Macron et la diplomatie Française à des actes forts, à ne pas accepter la décision américaine, à refuser la poursuite de la colonisation, et à reconnaître enfin l’Etat Palestinien.