Rentrée scolaire 2016 : de la maternelle à l’Université la gauche s’engage pour l’Egalité !

A l’occasion de la semaine de la rentrée scolaire, les Jeunes Socialistes seront en campagne pour défendre l’action de la gauche au pouvoir en matière d’éducation.

Cette rentrée 2016 ancre dans la réalité le travail de longue haleine mené par la gauche en faveur de la refondation profonde de notre système scolaire tant fragilisé par dix ans de politique de droite.

Depuis 2012, la gauche agit pour la réussite de tous les élèves en redonnant à l’Ecole les moyens nécessaires en augmentant le budget alloué à l’Education Nationale pour en faire le premier poste budgétaire, en créant 60 000 postes supplémentaires alors que la droite en avait supprimé 80 000, en investissant dans la formation des professeurs, en réformant l’éducation prioritaire pour donner plus de moyens aux établissements et aux élèves qui en ont le plus besoin, en portant une réforme pédagogique pour travailler à la réussite de tous les élèves, en refondant les programmes pour renforcer l’apprentissage des fondamentaux et des langues dès le CP.

A quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ecole doit être au cœur des débats. Les Jeunes Socialistes rappelleront le bilan catastrophique de la droite : suppression de postes et de la formation des enseignants notamment. Ses candidats promettent aujourd’hui une nouvelle purge austéritaire à laquelle n’échapperait pas l’Ecole. La droite, parce qu’elle prépare le grand tournant réactionnaire et autoritaire a l’École représente un danger pour l’égalité et la réussite de tous.

A travers cette semaine de campagne consacrée à l’éducation, les Jeunes Socialistes défendront aussi leurs propositions comme la création d’un service public de la petite enfance, la réforme radicale de la notation, la suppression des devoirs à la maison qui renforcent les inégalités entre les élèves, ou encore la fusion des universités et des grandes écoles.

L’Ecole doit, plus encore qu’elle ne le fait aujourd’hui, permettre à chacun de s’émanciper et de s’épanouir en brisant la spirale de la reproduction sociale et les inégalités. C’est le sens de l’engagement des Jeunes Socialistes et du soutien qu’ils apportent à Najat Vallaud-Belkacem qui porte avec courage et détermination ces combats, comme elle l’a rappelé le 2 juillet dernier à l’occasion de la journée « Ma république, c’est l’égalité » organisée par les Jeunes Socialistes.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.