Remboursement à 100% de l’IVG : la Gauche agit pour les droits des femmes

Le 1er avril marque une nouvelle étape dans l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse, puisque désormais la Sécurité Sociale remboursera intégralement tous les actes médicaux qui y sont afférents.

Cette nouvelle mesure vient compléter la prise en charge à 100 % de l’IVG depuis 2013, et concrétise l’engagement formulé en janvier 2015 par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, lors de la présentation du programme national d’action.

Les Jeunes Socialistes se félicitent de cette nouvelle étape pour les droits des femmes qui vise à améliorer l’accès à l’IVG, notamment en levant les obstacles financiers. Ce meilleur remboursement par l’assurance maladie s’accompagne par ailleurs d’un meilleur encadrement des tarifs pratiqués.

Depuis 2012, la Gauche agit pour les droits des femmes et l’égalité en permettant à toutes les femmes d’accéder à l’IVG. Afin de lutter contre les inégalités d’accès à l’IVG, les Jeunes Socialistes soutiennent la proposition du Président de la République visant à mettre en place dans tous les établissements hospitaliers un centre d’IVG.

Nous rappelons notre attachement au droit à la contraception et au droit de chacun-e de disposer de son corps.

Considérant qu’il n’existe pas d’IVG de confort, mais une réelle inégalité quant à l’accès à ce droit fondamental, les Jeunes Socialistes militent depuis plusieurs années pour un droit à l’IVG au niveau européen, afin d’éviter sa remise en cause permanente par les droites conservatrices et réactionnaires. Ils seront toujours aux côtés de celles et ceux qui militent et agissent quotidiennement pour le progrès.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.