Déclaration des Jeunes Socialistes

Déclaration votée à l’unanimité des membres du Conseil national, réunis les 16 et 17 avril 2016.

Les Jeunes Socialistes réunis en Conseil national les 16 et 17 avril 2016, réaffirment leur autonomie et leur place au cœur de la famille socialiste et de la gauche.

Les Jeunes Socialistes sont fiers de définir eux-mêmes leurs orientations et de désigner librement leurs équipes, nationales et locales. Alors que la gauche est au pouvoir depuis 4 ans, notre autonomie nous oblige envers la famille socialiste : solidarité des valeurs et des principes, exigence et utilité envers l’action politique.

Utilité, car elle donne l’opportunité à chaque jeune socialiste d’inventer l’avenir, et d’être partie prenante de la transformation sociale, en portant des projets qui deviendront ensuite les combats de demain pour la gauche. L’autonomie, c’est aussi construire sans contraintes l’unité de la gauche, chez les jeunes et au delà, au cœur de la société en mouvement.

Exigence, car elle fait des Jeunes Socialistes les porte-paroles de la jeunesse auprès de l’ensemble des socialistes, et du socialisme auprès de tous les jeunes. Elle nous permet d’être au cœur des impatiences, des rêves et des projets de notre génération, tout en cassant les codes archaïques de la vie politique, et en étant l’espace politique rénové au service de tous les jeunes qui ont la gauche au cœur.

Enfin, notre autonomie nous donnera les moyens d’être une force de propositions pour la gauche au pouvoir, critique pour qu’elle soit fidèle à sa promesse de changement et ne cède pas face à ses adversaires. Une force combattante aussi, qui en lien avec le mouvement social, continuera de porter le renouvellement des pratiques politiques et de faire face aux menaces que représentent la droite et l’extrême droite.

L’autonomie est un bien précieux, pour les jeunes, pour la gauche et pour la transformation de la société. C’est l’honneur de la gauche que de faire confiance à sa jeunesse pour porter les espoirs de notre génération.

Les choix faits par les Jeunes Socialistes sont le produit de débats pluralistes qui incarnent bien souvent la diversité des opinions qui traversent la famille socialiste et la gauche, ils sont faits en toute indépendance d’esprit et dans le respect des règles démocratiques.

Nous invitons l’ensemble des dirigeants socialistes, nos aînés, à respecter cette autonomie, tant au plan national que dans chacun des départements.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.