Equal pay day : pour l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes !

A l’occasion de l’ « Equal pay day » (journée de l’égalité salariale) , les Jeunes Socialistes réaffirment leur engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au regard des différences de salaires existant entre les hommes et les femmes, on peut considérer qu’une femme travaille gratuitement du 1er janvier au 29 mars.

Ces écarts de salaires s’expliquent par différents facteurs : orientation genrée, discrimination à l’embauche, temps partiels subis, plafond de verre, interruption des carrières professionnelles par la parentalité, etc.

Face à ces inégalités, la gauche au pouvoir peut être fière de son bilan pour l’égalité professionnelle : plan égalité dans les entreprises, et renforcement des sanctions des entrepreneurs discriminant les femmes, encouragement de l’entreprenariat des femmes, amélioration du taux d’activité des femmes en facilitant l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle notamment avec la création de places en crèche et l’incitation au partage du congé parental.

Ces actions ont d’ores et déjà porté leurs fruits puisque la France est dorénavant le pays d’Europe où les inégalités salariales reculent le plus vite.

Les Jeunes Socialistes militent pour de nouvelles avancées en matière d’égalité professionnelle femme/ homme en généralisant notamment les plans égalité à toutes les entreprises, en majorant la taxation des contrats précaires pour lutter contre le temps partiel subi, ou encore en alignant le congé paternité sur le congé maternité.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.