Déclaration du Conseil national des Jeunes Socialistes

Réunis en Conseil national les 6 et 7 février 2016, les Jeunes Socialistes ont exprimé leur attachement à faire vivre la République pour tous.

Ils réaffirment leur opposition à l’extension de la déchéance de nationalité prévue par la réforme constitutionnelle, parce que cette mesure est contraire à nos valeurs, inefficace contre le terrorisme et dangereuse dans un contexte de montée des actes racistes et de légitimation des discours de l’extrême droite.

Ils expriment leur attachement aux libertés qui doivent être protégées par l’Etat de droit et une justice indépendante et équitable. Ils réaffirment que leur place est au cœur du mouvement social et marquent leur solidarité avec les ex-salariés de Goodyear trop lourdement condamnés.

Lors de ce Conseil national, les Jeunes Socialistes ont affirmé leur volonté de donner du sens aux valeurs républicaines, et de replacer l’égalité au cœur des débats.

Ils mèneront campagne pour faire vivre concrètement la République pour tous. Il s’agit de transcrire les valeurs républicaines dans la vie quotidienne des citoyens, et notamment des jeunes.

Pour cela, les Jeunes Socialistes feront des propositions pour combattre les discriminations, renforcer les services publics, mener des politiques ambitieuses pour le logement, l’emploi, ou encore la santé.

Faire vivre la République pour tous, c’est aussi et surtout combattre les inégalités. Les Jeunes Socialistes engageront dans quelques mois une grande campagne pour en finir avec la pauvreté, dont les jeunes sont les premières victimes. Au préalable, un grand travail de réflexion sera mené pour repenser les solidarités, au service de la dignité des individus.

Ils ont salué l’entrée en vigueur de la Prime d’activité qui est une bonne mesure pour le pouvoir d’achat et la Priorité jeunesse. Ils demanderont demain d’aller plus loin pour l’autonomie des jeunes et pour l’accès aux droits.

Se battre contre les inégalités et contre l’intolérable discrimination des personnes les plus pauvres est constitutif de l’identité de la gauche.

Pour porter le message d’une gauche qui agit concrètement et change la vie dans la fidélité à ses convictions, les Jeunes Socialistes engageront, avec les associations qui le voudront, une campagne pour le droit aux vacances.

Par ailleurs, les Jeunes Socialistes poursuivent leurs travaux pour un nouveau modèle de développement et de transformation sociale, écologique et démocratique. Ils réaffirment leur attachement à la réduction du temps de travail qui est un progrès et une formidable opportunité économique. Ils défendront les acquis du droit du travail qui doivent évoluer dans le sens de plus de protection des salariés face aux nouveaux risques.

Pour réussir tous ces chantiers, les Jeunes Socialistes oeuvreront au rassemblement de toute la gauche.

Ils poursuivront leur marche vers la rénovation, qui après les structures nationales, doit imprégner l’ensemble des fédérations pour que chaque militant soit au cœur du Mouvement.

Ils feront encore progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de leur mouvement et combattront le sexisme dans toutes les sphères de la société.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.