Contre les pauvres : Courtial multirécidiviste.

Les Jeunes Socialistes s’indignent de la proposition du Président du Conseil départemental de l’Oise, député et conseiller politique de “Les Républicains”, qui vise à faire signer à chaque bénéficiaire d’aides sociales un “engagement républicain” sous forme de charte. Il s’agit là d’une idée populiste inspirée par l’extrême droite. Le qualificatif de “républicain” sied décidément peu au parti de la droite.

Cette proposition n’est pas anodine, elle vise à stigmatiser une fois encore les personnes les plus pauvres qui tentent chaque jour de survivre. Au nom de quoi celles et ceux qui bénéficient de la solidarité nationale devraient faire plus que les autres, la démonstration de leur adhésion aux valeurs de la République ? Comment vérifierait-on le respect des ces engagements ? Monsieur Courtial veut-il également instaurer une surveillance généralisée des plus précaires ?

Nous suggérons à Monsieur Courtial de faire signer sa charte aux membres de son parti mis en cause dans des affaires judiciaires et qui bénéficient d’indemnités pour leurs mandats d’élus ou d’ancien Président de la République.

Ce député n’en n’est pas à son coup d’essai puisque lors de chaque rentrée scolaire il s’en prend aux parents les plus pauvres pour obtenir quelques retombées médiatiques.

Ces initiatives s’inscrivent dans la tradition de haine des pauvres qu’entretient la droite française, et qui a récemment trouvé un écho supplémentaire avec la volonté du Conseil départemental du Haut-Rhin d’imposer 7 heures de travail forcé par semaine aux allocataires du RSA. La fraude fiscale représente bien plus que la fraude sociale dénoncée avec obstination par la droite, qui préfère s’en prendre aux plus faibles plutôt que de regarder du côté de ses puissants et fortunés amis et donateurs.

Invoquer la République et ses valeurs en en dénaturant le sens, ne peut pas permettre de justifier de telles propositions qui vont à l’encontre des principes essentiels sur lesquels repose notre modèle social et républicain.

Les Jeunes Socialistes lanceront très prochainement une grande campagne pour que la République soit synonyme, dans la vie quotidienne de tous, d’égalité et de justice.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.