Calais : la priorité, c’est le respect des Droits de l’Homme.

Alors que se prépare l’évacuation de la “jungle” de Calais, les Jeunes Socialistes demandent à l’État de garantir le respect des Droits de l’Homme.

La situation est dramatique pour la dignité, la santé et la sécurité des migrants à Calais.

Nous ne pouvons rester sourds aux témoignages de violences et de vulnérabilité des milliers de personnes qui vivent dans ce camp. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés a notamment dénoncé les conditions “alarmantes et très insalubres” dans lesquelles vivent les enfants de migrants dans la région de Calais.

Déplacer le problème et faire appel à la force policière ou militaire ne permettra pas de le résoudre. Aucune mesure répressive ne fera renoncer des milliers de femmes et d’hommes qui risquent leur vie pour fuir la guerre ou la misère.

Le premier devoir de la République est de protéger ceux qui souffrent, d’où qu’ils viennent, sans concurrence morbide des misères et des souffrances. L’urgence absolue est à la construction de centres d’accueils supplémentaires pour les demandeurs d’asile et d’hébergements d’urgence, à la mise en place d’infrastructures d’hygiène, et à un accompagnement humanitaire et social renforcé.

Il est de la responsabilité de l’Union européenne de se saisir de ce sujet et de mettre en place de façon efficiente les mécanismes qui permettront de garantir la dignité et la protection des migrants. L’Europe est capable de concevoir des agences comme Frontex pour protéger ses frontières. Pourquoi ne serait-elle pas capable d’en créer pour protéger la dignité et la sécurité des migrants ?

Il est temps d’agir avec humanité et lucidité sur une situation dramatique, pour les migrants d’abord, mais aussi pour la population de Calais et de sa région.
Aucune solution ne viendra de l’extrême droite qui manifeste sa haine et veut profiter de la détresse des habitants.

Nous exprimons notre soutien à toutes ces associations, notamment locales composées de calaisiens qui aident les migrants à manger, à se vêtir, et à survivre.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.