Sauvons la généralisation du tiers payant !

Les Jeunes Socialistes regrettent la décision du Conseil constitutionnel de limiter la généralisation du tiers payant, mesure indispensable du projet de loi Santé porté par la Ministre Marisol Touraine.

Seul-e-s les patient-e-s pris en charge à 100% par la Sécurité sociale pourront s’affranchir de l’avance des frais médicaux, dès le 1er juillet 2016. Pour ces 15 millions de bénéficiaires, le tiers payant deviendra un droit, ce qui est une vraie avancée en matière d’égalité et d’accès aux soins.

Cependant, les autres patient-e-s devront continuer à avancer la partie mutuelle de la consultation médicale. Or, la généralisation de la dispense d’avance de frais pour les patients d’ici 2017 est une mesure de justice sociale. Il y a même urgence alors que de nombreux français renoncent chaque année se soigner faute de moyens, notamment un jeune sur trois !

Les Jeunes Socialistes souhaitent que les parlementaires soient à nouveau saisis afin de préciser le mécanisme permettant d’inclure dans le tiers payant les organismes complémentaires. Cette étape est déterminante dans la généralisation du tiers payant pour l’ensemble des consultations, chez un médecin généraliste ou un spécialiste.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.