Minima sociaux : rencontre avec le Député Christophe Sirugue

Les Jeunes Socialistes ont rencontré le Député Christophe Sirugue, qui s’est vu confier par le Premier Ministre la mission de proposer des voies de réforme des différents minima sociaux afin de les simplifier et de les harmoniser. À cette occasion, les Jeunes Socialistes ont rappelé leurs propositions pour lutter contre les inégalités, contre la pauvreté et pour favoriser l’autonomie des jeunes.

Alors que les jeunes sont la catégorie la plus pauvre de la population, cette refonte du système actuel doit permettre une amélioration significative et rapide des conditions de vie des jeunes, ce qui nécessite tout d’abord une augmentation du montant des aides sociales. En effet, le montant des minima sociaux et plus globalement des aides sociales, doit permettre de vivre au-dessus du seuil de pauvreté.

Les Jeunes Socialistes ont rappelé la nécessité d’ouvrir le RSA-socle aux chômeurs de moins de 25 ans en fin de droits, afin de leur garantir un niveau de vie décent. À partir de 18 ans, on doit être considéré comme un citoyen à part entière, droits sociaux compris. Rien ne peut justifier cette discrimination liée à l’âge !

Alors que des millions de personnes éligibles aux dispositifs existants ne font jamais les démarches nécessaires, les Jeunes Socialistes militent également pour que le versement de ces aides soit automatique et que l’on facilite son obtention en multipliant l’information sur ces dispositifs dans l’espace public et auprès des jeunes plus particulièrement.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.