Les Jeunes Socialistes demandent au gouvernement une augmentation significative du SMIC

Alors que le SMIC est traditionnellement revalorisé par l’indexation sur l’inflation, le gouvernement vient d’annoncer qu’il n’irait pas au-delà des obligations légales (0,6%). Les Jeunes Socialistes soutiennent les revendications des syndicats (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) qui réclamaient un coup de pouce pour soutenir le pouvoir d’achat.

Contrairement à l’annonce de Myriam El Khomri, Ministre du Travail et de l’Emploi, les Jeunes Socialistes pensent que l’augmentation du SMIC et des salaires et une très bonne solution pour augmenter le pouvoir d’achat. Alors que le Medef et la droite préconisent la disparition du salaire minimum, la gauche au pouvoir doit réduire les inégalités et améliorer le quotidien des plus précaires.

La revalorisation du SMIC est le seul moyen pour l’État d’augmenter les bas salaires. Alors que, la pauvreté progresse en France, comme le rappelait récemment l’Observatoire des inégalités, les Jeunes Socialistes tiennent à rappeler que ces emplois sont souvent occupés par les personnes qui rencontrent le plus de difficultés : jeunes, femmes, immigrés, etc.

C’est pourquoi, comme le Parti socialiste depuis 2006, les Jeunes Socialistes demandent que le SMIC soit porté dans un premier temps à 1500 bruts. Une augmentation de 44 euros bruts sur le salaire minimum n’est pas un frein à l’embauche et à la compétitivité. La relance des carnets de commande à travers une politique plus forte en matière d’investissement public, voilà ce que réclament les entreprises ! Une telle mesure ne nuit pas à la compétitivité notamment parce que les emplois au SMIC sont souvent dans les secteurs non délocalisables, comme la grande distribution.

Plus largement, les Jeunes Socialistes militent pour une augmentation de 200 euros du SMIC et des bas salaires.

Une telle décision au lendemain du second tour des élections régionales n’est pas un bon signal. Contre la montée de l’extrême-droite dans les têtes et dans les urnes, les Jeunes Socialistes demandent au gouvernement de se ressaisir avec une politique économique et sociale ambitieuse et juste.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.