Nous Sommes Unis – Messages de solidarité de nos camarades à travers le monde

Suite aux attentats de Paris, nous avons reçu de nombreux messages de solidarité de nos camarades des quatre coins du monde. Voici ce qu’ils nous ont envoyé : 

Kurdistan – Democratic Youth Union :
Le « Democratic Youth Union of Kurdistan » condamne les attaques terroristes de Paris. L’attaque terroriste survenue durant la soirée du 13 novembre à Paris qui a tué et blessé plusieurs personnes concerne le monde entier. Nous, entant qu’organisation non gouvernementale du Kurdistan luttant pour la démocratie, condamnons fermement la haine et les actes commis par ces terroristes.
Le peuple de France qui a toujours soutenu le peuple kurde a toute notre sympathie.

Allemagne – Jusos :
Chers camarades,
Les événements de Paris nous ont attristé et choqué. Nous somme unis -et cela est particulièrement vrai pour les jeunes socialistes du monde entiers.-
Nous ne laisserons ni nos valeurs, ni nos objectifs s’affaiblir durant ces événements. N’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous être utiles de quelques manières. Avec une profonde tristesse.

Palestine – General Union of Palestine Students (GUPS) :
Nous avons suivi avec une profonde inquiétude, avec colère et un fort dégout les les horribles événements survenus à Paris cette nuit.
Nous exprimons notre sincère tristesse aux victimes de ces crimes et présentons nos sincères condoléances et toute notre sympathie aux familles et aux proches qui, naturellement, sont dans un état de choc, de souffrance et de tristesse du fait de cette tragédie cruelle et barbare.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’utilisation lâche et aveugle de la force contre des civils qui n’avaient absolument rien fait qui puisse justifier ces actes.
Nous appelons le peuple français a s’unir face à cette épreuve amère avec amour, compassion et nous leur tendons la main avec force et solidarité.
Nous demandons à nos frères et soeurs de Palestine vivants en France de faire tout les efforts possibles et te tendre une main fraternelle à leurs frères et soeurs français traversants cette tragédie.
Vive la France. #PorteOuverte

Paraguay – Juventud Revolucionaria Febrerista : 
En solidarité, les attaques déplorables à París, France, à partir de la Ville de Mexico, représentant Febrerista Jeunesse Révolutionnaire du Paraguay, je vous envoie ce message à nos organisations partenaires.
Salutations. Toujours jusqu’à la victoire.

Paraguay – Juventud Pais Solidario :
¡ Solidarité avec la France ! 
Nous condamnons les actes terroristes commis à Paris le 13 novembre 2015. Nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple français dans ces difficiles moments. Nous avons la confiance qu’avec les valeurs de la République, la France pourra vaincre les forces obscurantistes. Une fois de plus, sachez que vos camarades paraguayens sont avec vous.

Bulgarie – BSP Youth Union :
Nous vous adressons cette lettre de condoléance de la part de notre mouvement au regard des actes de violence barbares commis sur des personnes innocentes à Paris la nuit dernière. Nous vous soutenons, militants du Mouvement de Jeunes Socialistes et peuple de France dans ces temps difficiles et dans cette triste épreuve que traverse la France, l’Europe et le monde entier.
Nous vous souhaitons d’avoir d’utiles débats pendant ce Congrès.

Turquie – CHP Youth :
Nous, CHP Youth, exprimons notre profonde tristesse et nos condoléances aux victimes des ces attaques terroristes, à leurs familles à Paris, et à vous, vous nos camarades du Mouvement des Jeunes Socialistes qui avaient à nos côtés dans nos moments difficiles.
Plus que jamais nous resterons ensembles non seulement pour stopper cette violence mais également pour que cesse la peur et la haine que le terrorisme fait naître. La paix et la solidarité internationale gagneront.

Estonie – Social Democratic Youth :
Chers camarades,
En ces temps difficiles, nous sommes avec vous en pensée et nous vous envoyons toutes nos condoléances. Nous sommes choqués par ces attaques terroristes coordonnées survenues à Paris la nuit dernière.
Dans cette période, nous devons davantage travailler ensemble contre la violence, la haine et le crime. C’était une attaque contre l’Europe, et elle touche chacun de nous. Il n’y a pas de place dans nos valeurs pour un tel mal et une telle haine. Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à cela.
Nous sommes à vos côtés dans ces temps difficiles.
Amitiés socialistes.

Philippines – Akayan! Youth :
À la suite de ces horribles attentas nos camarades manifestent leur profonde solidarité aux Jeunes Socialistes et aux français. Nous sommes unis dans le monde entier dans la condamnation de ces vicieux attentats. Trouves ici la réaction de notre parti et nos actions de solidarités : Akbayan Party Statement /Akbayan Youth Solidarity Action

Pour la solidarité et la démocratie.

Belgique – MJS : Les Jeunes Socialistes belges sont debout avec le peuple français.
Alors que tous ont encore en pensée les attaques de Charlie Hebdo ou de l’hypermarché Kascher, hier soir à Paris, des fondamentalistes religieux ont tentés de porter atteinte de nouveau à la Démocratie et aux valeurs européennes.
C’est avec une profonde tristesse que les Jeunes Socialistes belges rendent hommage aux victimes des différents attentats sauvages de Paris. Aussi, nous adressons nos condoléances et notre Solidarité à leurs proches.
Une fois de plus, le fanatisme nous touche dans ce que nous avons de plus intime, notre quotidien, notre paix, notre désir de vivre notre vie, que ce soit lors d’événement sportif, culturel ou lors d’une soirée entre amis.
Pour les Jeunes Socialistes, les Gouvernements doivent mettre en place les politiques visant à assurer les Libertés existantes dans toute démocratie.
Même si l’heure est au recueillement et à la tristesse, nous invitons chaque démocrate à se METTRE DEBOUT afin de dire NON aux volontés fondamentalistes de nous faire peur et de remettre en cause les Libertés dont nous jouissons.
Aussi, nous exhortons nos Gouvernements à ne pas répondre à ces attaques par une hyper-militarisation de l’espace public car elle ne renforcera que le climat de peur au sein de la population. Vive la Liberté, vive l’Egalité, vive la Fraternité !

Serbie – Social Democratic Youth :
Chers camarades,
Nos pensées et nos coeurs sont avec vous en France. Nous exprimons nos profondes condoléances aux familles ainsi qu’aux victimes. Les amis sont fait pour partager les joies mais aussi les peines et les souffrances. Nous sommes avec vous. Ces actes horribles de terrorisme sont une tragédie non seulement pour la France, mais pour l’Europe toute entière. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que nous restions forts et unis pour l’Europe et pour la paix. L’internationalisme comme valeur, et la solidarité comme clé sont nécessaires pour surmonter ce qui s’est passé. Il n’est pas d’autre solution.

Nous sommes tous pour la paix. Un acte terroriste est bien un acte contre la paix. Nous ne devons laisser ces actes qui porte atteinte à la paix ni nous diviser, ni nous affaiblir. Nous ne devons laissé ces actes de violence devenir une excuse ni pour la violence, ni pour l’oppression, la discrimination et les préjugés. Surmontons la difficulté de penser ces problèmes dans cette période. Nous devons garder à l’esprit que nos valeurs de décence et d’humanité doivent prévaloir au moment où l’extrême droite essaye le nier. Oui nous disons bien « essaye de le nier » parce que nous croyons que vous, avec le soutien de chacun d’entre nous n’allez pas les laisser faire.

Cette nuit, avec les citoyens de Serbie dans la solidarité nous nous grouperons en face d’un monument érigé en gratitude à la France sur le-quel est écrit « Aimes la France comme la France t’aime. » Peut-être est il difficile de partager plus avec vous à cet instant, mais nous partageons cet amour avec vous tous. La haine ne peut être plus forte que l’amour. La haine ne peut gagner. Unis par l’amour et la solidarité avec tous nos camarades d’Europe et du monde, nous sortirons de cette épreuve plus forts que jamais. Restez forts, restez socialistes !

Norvège – Norwegian Labour Youth, AUF :
Chers camarades,
Les nouvelles des attentats à Paris nous on laissé dans un état de choc. Nous vous transmettons notre plus sincère sympathie aux familles et aux proches des victimes ainsi qu’à l’ensemble des français. Votre douleur est notre. À Utoya il y a quatre ans, puis à Beirut et maintenant Paris, toujours nous voyons ce terrorisme tuer des innocents. Les événements du vendredi 13 novembre furent un acte lâche de terrorisme. C’était une attaques sur nos valeurs communes : liberté, égalité, fraternité.
Nous sommes avec vous dans cette période difficile.
Avec notre solidarité.

Espagne – Joventut Socialista de Catalunya :
Chers camarades, nous sommes dévastés en apprenant les dernières nouvelles de France concernant les attaques terroristes.
Ces actes vils de terreur ont soulevé nos coeurs dans toute l’Europe et nos pensées vont vers les familles et les proches des victimes.
Nous voulons vous envoyer tout notre soutien et notre amour dans cette période difficile que traverse les parisiens et les français. Nous ne devons oublier les autres personnes victimes d’actes terroristes dans le monde entier au quotidien. La terreur sombre n’éteindra jamais les lumières de l’Europe uni pour la liberté et la paix.
Nous vous présentons toutes nos condoléances.

Malte – Labour Youth Forum :
Chers amis,
Aujourd’hui nos pensées vont vers la France et son peuple. Ces lâches attaques sur des civils innocent sne sont pas seulement une attaque sur la France. C’est une attaque sur l’Europe et sur l’humanité toute entière. En ces temps difficiles nous transmettons notre solidarité aux victimes et à leurs familles. La France n’est pas seule durant ces heures sombres. Restez forts !

Montenegro – Social Democratic Party :
Chers camarades,
Aucun mot ne peut décrire notre tristesse pour ces victimes, innocentes, qui ont perdu la vie.
Amitiés Socialistes.

Hongrie – Sociétas :
Les socialistes hongrois sont profondément choqués par les attaques d’hier soir à Paris. Nos pensées vont vers les victimes et vers le peuple de France.

Suisse – JUSO Schweiz :
Nous étions pétrifiés en entendant les nouvelles la nuit dernière. Notre coeur et nos pensées vont vers les victimes, leurs familles et leurs proches. Nous transmettons notre solidarité à nos amis et camarades du MJS. Nous leur souhaitons du courage et de la persévérance pour continuer leur combat en ces temps difficiles, car nous avons peur qu’aussi tôt que nous aurons davantage d’informations concernant les attaques, une vague de racisme, de haine et de restriction de libertés traverse l’Europe. Nous devons tous ensemble faire face à ce danger. Nous ne devons laisser d’autres faire de la récupération politique avec ces attaques. Nous devons défendre nos valeurs, nos droits, l’égalité de tous, et nous devons rester libres. Car c’est la liberté que ces criminels essayent de nous prendre. Vous trouverez toujours notre soutien de toute manière utile.
Nos meilleurs encouragements.

Angleterre – Young Labour :
Le Young labour transmet ces sincères condoléances aux victimes de l’attaque de la nuit dernière à Paris. Ces attaques sur la France, sont des attaques sur les valeurs de dignité et d’humanité. Je sais que toute la Grande Bretagne est à vos cotés dans ce moment douloureux.
Nous vous envoyons nos meilleurs voeux en ces temps difficiles.

Liban – Progressive Youth Organization :
Traversé à la fois par un sentiment de sympathie et de colère, le Progessive Youth Organization in Lebanon exprime son soutien entier et sa solidarité aux Jeunes Socialistes et aux français après ces horribles attaques à Paris. Les progressistes et les socialistes du monde entiers doivent s’unir pour donner l’exemple dans la confrontation qui s’ouvre avec le terrorisme et l’extrémisme.
Les terroristes et les dictateurs ont la même racine et s’alimentent entre eux. Pour lutter contre eux nous devons faire partager encore davantage nos valeurs à travers la démocratie et les droits de l’homme.
Aujourd’hui à Paris, hier à Beirut, au quotidien en Syrie et en Palestine, le terrorisme affecte la vie de personnes innocentes. Travaillons main dans la main contre toutes formes de radicalisme présent dans les gouvernements, dans certains régimes et certains groupes.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes, nous souhaitons aux blessés un prompt rétablissement, et nous sommes sûrs que la France va surmonter ce terrible massacre.

Palestine – Fateh Youth (Jeunes du Fatah) :
Le mouvement des jeunes du Fateh a reçu avec beaucoup d’inquiétude, un profond dégout et avec colère les nouvelles concernant les horribles attentats de ce soir à Paris.
Nous condamnons fermement cette lâche attaque barbare qui visait des personnes innocentes et nous exprimons notre sincère tristesse aux victimes de ces crimes ainsi que toutes nos condoléances et notre sympathie aux familles et aux proches qui sont dans un état de choc de peine et de tristesse ainsi qu’aux camarades du Mouvement des Jeunes Socialistes.
Le Mouvement des Jeunes du Fateh souligne la nécessité de traduire les auteurs de ces actes répréhensibles en justice et de combattre par tout les moyens, les menaces à la paix internationale et à la sécurité, conformément à la charte des Nations Unis. Chaque acte terroriste est non seulement criminel mais injustifiable, quel que soit sa motivation, où qu’il se produise, peut importe la date à la quelle il apparait et qui le commet.
Nous appelons le peuple français à s’unir face à cette épreuve amère avec compassion et amour et lui tendons la main avec force et solidarité.

Majed Bamya, camarade du Fateh, a écrit ce poème pour partager son émotion avec les Jeunes Socialistes et nous témoigner son amitié et sa solidarité : 

Paris répond, je t’en supplie répond!
Je t’appelle, je m’inquiète, je t’attends…
Tu me manques. ..
Tes yeux d’une lumière si intense
Qu’on ne peut les croiser impunément,
Et tes bras qui m’enveloppent
sans jamais être réconfortants,
Et ton sourire si rare
Qui, lorsqu’il apparait sur ton visage,
devient tulipe dans le coeur
et sur les rives, devient phare.
Sur tes quais de seine
J’ai chanté Piaf en rentrant seul le soir;
J’ai déclamé le rêve étrange de Verlaine,
et j’ai révisé avec les noms de rues ton histoire.
Paris,
Tes musées encombrés, tes cafés si peu accueillants,
Et ce peuple, si divers, si vivant…
Ma voix se brise alors qu’elle tente de secourir les blessés,
Et nos rêves si simples, encore enfants,
Qui n’auront pas le temps de grandir.
Ma voix succombe lorsqu’on exige d’elle
de prononcer les noms des morts,
qu’elle épèlle, larme par larme.
Ici plus qu’ailleurs
on connait le gout des larmes
Et celui du sang,
Et cettre étrange sensation
Des cendres dans les veines,
Non d’une personne mais d’une nation.
Et nous oeuvrons pour que ce qui nous brûle
Ne soit pas flamme attisant la haine.
Paris,
Réveille toi!
Montre à tes assassins que toutes tes blessures
te rendront plus belle.
Ce sera ta victoire, sans slogan, sans posture,
Sans citadelle.
Lève toi, fière de ton présent,
Et de tous tes enfants;
La nostalgie est parfois renoncement
Et ce n’en est ni le lieu ni le temps.
Paris
Te souviens tu de l’homme a l’ombre inifini
Proclamant: Paris outragé, Paris brisé,
Paris martyrisé mais Paris libéré
Alors qu’il entrait dans la Ville Lumière encore en ruines?
Alors, dresse toi,
Tu n’as nul besoin de nouveaux héros,
Sois ta propre héroine!
Et je t’en prie, souviens toi,
Ce n’est ni la foi, ni le scepticisme, mais la folie
Qui assassine.
Paris,
Se croise en ton sein des murmures venus de la terre entière,
Le bruit des blasphèmes et des priéres,
Les pas pressés, et la marche teinte de désinvolture,
Héberger les contradictions est dans ta nature.
Alors proclame en ce jour d’adversité
Que tes véritables ennemis sont tous ceux qui refusent
De voir ce qu’il y a en toi de multitude et de diversité.
Paris,
Que tu es belle,
Ce soir plus que tout autre,
Car je vois dans ton reflet
La France éternelle
Qui peut, même en plein cauchemar,
Préserver le rêve,
Comme l’arbre, même en hiver,
Préserve sa sève,
Car il sait qu’il faut tenir
Jusqu’au printemps,
Et ne doute pas que ses branches fleuriront.
Paris,
Réveille toi
Et chante, cours, danse,
Et tu trouveras des millions à tes côtés,
Qui vers un autre destin s’élancent.
Eloigne toi et eloigne nous des rives prévisibes
de l’obscurantisme et de l’ignorance,
Qui main dans la main nous étranglent.
J’ai besoin de ton étreinte,
Je sais, pour toi c’est contre-nature,
Mais écoute ma plainte
Et mes rassurants murmures,
Enlace moi,
Ce soir je ne désire que tes bras.
Ceux qui pensent qu’au nom du ciel
On peut créer l’enfer ici bas,
Nous hairons toujours, et toi et moi.
L’injustice ne peut vaincre l’injustice,
Seule la justice le peut,
Alors soyons justes et honorables,
Car même si cette douleur est ineffaçable,
Nous ne devons jamais
Au nom du passé
Trahir l’avenir…
Alors, et même si c’est trop te demander,
Demain plus que tout autre jour,
Apres avoir pleuré,
N’oublie pas de sourire.  »

Islande – Young Social-Democrats :

Elio Di Rupo – Ancien Premier Ministre belge, Premier Secrétaire du Parti socialiste :



Italie – Giovani Democratici :

Suède – The Swedish Social Democratic Youth League :

 

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.