Anniversaire de l’ENA : 70 ans de reproduction sociale

Les Jeunes Socialistes tiennent à souhaiter un joyeux anniversaire à l’ENA qui fête aujourd’hui ses 70 ans, et lui suggèrent à cette occasion de penser à prendre sa retraite !

En effet, soixante dix, c’est aussi la proportion d’élèves de cette prestigieuse école ayant un père cadre supérieur, voire plus, contre 45% lors de sa création en 1945. Triste bilan pour une école qui se voulait être l’outil de renouvellement des élites de l’Etat.

Or, loin d’avoir diversifié les profils sociaux de ses élèves, l’ENA est devenue le creuset de la reproduction sociale des élites. Pendant ce temps-là, les étudiant-e-s dans les universités se mobilisent pour obtenir des moyens supplémentaires et lutter contre la sélection à l’entrée, les amphis surchargés et donc la baisse de la qualité des enseignements.

Face à cela, les Jeunes Socialistes rappellent leur volonté d’unifier l’enseignement supérieur en fusionnant les grandes écoles et les universités. Cette mesure s’inscrit dans l’esprit de l’action de la gauche au pouvoir en faveur de l’égalité en matière d’éducation, puisqu’elle vise à mutualiser les moyens existants pour offrir une formation d’excellence à chacun, et favoriser la réussite de tous. Après s’être attaqué aux inégalités à l’école et au collège, le prochain grand chantier du Gouvernement doit être celui de l’amélioration de la réussite pour toutes et tous dans l’enseignement supérieur.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.