Morts en méditerranée : il est temps d’agir.

Aujourd’hui le monde pleure Aylan Kurdi, 3 ans, et son frère Galip, 5 ans, originaires de Kobané. Ils deviennent les visages de la honte pour l’inaction en Europe. Depuis des mois, les Jeunes Socialistes dénoncent le drame humain qui se joue en Méditerranée. Il faut malheureusement une incarnation médiatique pour espérer un sursaut politique.

Les Jeunes Socialistes appellent à l’action :
- renforcement matériel et humain de l’accueil des réfugiés dans l’Union européenne
- solidarité financière envers les pays de transit tels que la Grèce
- augmentation des capacités d’accueil
- mise en place d’une politique migratoire et d’asile commune en Europe, condition du fonctionnement de l’espace Schengen.
- augmentation du budget de l’opération Triton avec un mandat élargi de sauvetage en mer et une vocation humanitaire affirmée
- remise en cause du règlement de Dublin qui prévoit que les migrants doivent demander l’asile dans le pays de l’Union européenne par lequel ils sont entrés dans l’espace communautaire..

Les Jeunes Socialistes soutiennent l’action de Laurent Fabius dans le combat contre Daesh et pour le départ de Bachar Al-Assad. Ils appellent à un soutien matériel et politique renforcés envers leurs camarades kurdes qui combattent en Syrie et en Irak. Il est également prioritaire de faire cesser les bombardements de la Turquie sur les kurdes de Syrie.

Les Jeunes Socialistes continueront aussi à se battre contre les préjugés liés à l’immigration et leurs relais politiques.

Les déclarations d’indignation de la droite française face au choc des images ne fera pas oublier qu’elle soutient Victor Orban qui installe des dizaines de kilomètres de barbelés aux frontières de l’Europe et qu’elle n’a de cesse de stigmatiser les immigrés. La récente boutade de Nicolas Sarkozy qualifiant la situation en méditerranée de “fuite d’eau” démontre son incompréhension du drame qui s’y produit chaque semaine.

Les Jeunes Socialistes participeront au rassemblement de solidarité envers les migrants ce samedi à 17 heures, place de la République à Paris.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.