Stop TAFTA et Stop OGM : même combat !

Les Jeunes Socialistes s’associent aux marches contre Monsanto qui se déploieront partout en France et dans le monde demain, samedi 23 mai.

Dans la continuité de la mobilisation entamée dès septembre dernier contre le Traité transatlantique (TAFTA) négocié actuellement par l’Europe et les Etats-Unis, les Jeunes Socialistes seront présents dans les cortèges dans 28 villes de France, ce samedi 23 mai pour dire stop à un modèle dans lequel des multinationales imposent les OGM et l’industrialisation de l’agriculture et cherchent à réduire les normes sociales et écologiques au détriment des producteurs, des consommateurs, et de la planète.

Avec TAFTA, des multinationales comme Monsanto pourraient attaquer devant des tribunaux d’arbitrage privé des États opposés à la culture des OGM, aux pesticides ou à certaines énergies fossiles. Les États pourraient être contraints, à cause de choix démocratiquement décidés, à payer des milliards d’indemnités.

Les Jeunes Socialistes sont mobilisés aux côtés de tous ceux qui défendent un modèle d’agriculture paysanne : biologique et de proximité, qui protège les hommes et la terre. Contre la financiarisation et l’industrialisation de l’agriculture, c’est tout un modèle d’approvisionnement, de production, de consommation, de distribution, qui est à revoir. Plutôt que des fermes-usine, les Jeunes Socialistes souhaitent des installations à taille humaine qui valorisent les spécificités locales et qui rapprochent les producteurs des consommateurs. Il est plus que temps d’engager la transition écologique pour mieux respecter les paysages, l’air, le sol et l’eau et de garantir la sécurité alimentaire partout dans le monde, alors que la sous-nutrition et la malnutrition impacte des centaines de millions d’êtres humains.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.