Rencontre Inter-Régionale des Jeunes Socialistes du Grand Ouest

Le week-end des 11 et 12 avril dernier, une soixantaine de Jeunes Socialistes se sont réunis à Mûrs-Erigné, en Maine-et-Loire, pour une nouvelle rencontre Inter-Régionale des Jeunes Socialistes du Grand Ouest. Les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre et Poitou-Charentes étaient représentées. Des nouveaux adhérents aux cadres nationaux, tous étaient réunis pour échanger, se former, réfléchir ensemble et débattre.

  • L’éducation populaire : au cœur de l’action des Jeunes socialistes du Grand Ouest !

Le samedi était consacré à une série d’ateliers de fond, comme sur la loi santé et le tiers-payant, la laïcité, les droits des femmes, le service civique ou encore le droit d’asile. Des ateliers de forme ont aussi été proposés, avec un entrainement à la prise de parole en public ou au porte-à-porte, ainsi qu’un brainstorming autour de l’engagement politique des jeunes. Tous ces ateliers ont été préparés et animés par les militants, parfois en lien avec le milieu associatif ; Uniscité ou la Ligue des Droits de l’Homme ont notamment participé à certains des ateliers.

Ce week-end a également été l’occasion de réflexions politiques, mais aussi de moments de partage entre les fédérations, pour permettre la mise en commun des pratiques militantes. En effet, ces rencontres conviviales créent des liens entre départements et militants, et nous rappellent que notre militantisme s’inscrit dans un cadre plus large que le seul engagement fédéral.

  • Régionales 2015 : tous mobilisés pour faire réussir la gauche !

Le samedi midi, nous avons reçu Christophe CLERGEAU, candidat tête de liste de la région Pays-de-la-Loire, lors d’une plénière consacrée aux prochaines élections régionales. Nous en avons profité pour lui rappeler notre position sur le non-cumul des mandats, et lui poser un certain nombre de questions sur la campagne, sa vision des coopérations inter-régionales, ses priorités et ses engagements.

Dimanche, nous avons réfléchi à la dynamique jeune que nous pourrions lancer pour cette nouvelle campagne. Nous proposons une grande plateforme nationale pour partager les bonnes idées de politiques régionales déjà menées, classées par thématiques, de façon à pouvoir aider tous les militants à construire des projets régionaux innovants. Nous souhaitons également pousser un maximum à des actions originales, moins formelles, pour sensibiliser les jeunes à l’action de leur région, comme une tournée des festivals d’été ou un relais-vélo à travers nos territoires.

Nous sortons de ce week-end de formation combatifs et motivés pour mener à bien les combats de la gauche dans prochains mois !

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.