Le “Drafting Group” des jeunes socialistes européens était à Paris !

Le 28 mars dernier nous avons accueilli le « Drafting Group » des jeunes socialistes européens en amont de notre congrès qui aura lieu dans 10 jours en Suisse. Nous avons donc accueilli 30 camarades de toute l’Europe pour débattre. Dernière la formule obscure du « Drafting Group » se cache un processus fastidieux de relecture des amendements déposés par les organisations-membres de YES sur des différents documents présentés au congrès. Ils concernent :

- Les résolutions : ce sont des textes relativement courts proposés par les organisations membres de YES qui proposent de prendre position sur des sujets précis. Cette année, les jeunes socialistes français ont proposé plusieurs résolutions, sur la réduction du temps de travail, la fin des paradis fiscaux, l’éducation en Europe, la lutte contre l’extrême droite, etc.

- Le texte d’orientation : c’est le document qui reprend l’ensemble des positions des jeunes socialistes européens.

- Deux documents thématiques, l’un sur la démocratie et l’autre autour de l’écosocialisme

- Les statuts des jeunes socialistes européens.

L’exercice consiste à décider collectivement si un amendement est consensuel ou pas, ce qui est moins simple qu’il n’y paraît ! Dans tous les cas, de nombreux débats nous attendent en Suisse, autour de la culture des OGM, de l’harmonisation sociale, de la parité, de la défense, ou encore des relations avec le reste de la gauche en Europe.

Nous avons également organisé un jeu de questions-réponses aux candidats aux différentes élections qui auront lieu en Suisse : Présidence, Secrétariat Général, Présidence de la commission des contrôles, Vice-Présidences, membres de la commission des contrôles. L’occasion de confronter des points de vue et des projets pour notre organisation.

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli nos camarades européens, qui ont également pu profiter de temps de convivialité et de la ville de Paris qu’ils étaient nombreux à n’avoir jamais visitée.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.