La filmographie de la campagne immigration

Afin d’accompagner notre Vrai/Faux de l’immigration, voici une liste de quelques films traitant de l’immigration et de la situation des étrangers en France et dans le monde :

  • Eden à l’ouest : De Costa Gavras. Film Franco italiano Grec, 2009 : Un jeune immigré clandestin, en partance pour Paris et le Lido, traverse la Méditerranée, puis l’Italie et la France. Des rencontres de la meilleure et de la pire espèce ponctuent son trajet. Voir la bande-annonce. 
  • Né quelque part : de Mohamed Hamidi. Film Franco marocain, 2013 : Farid, jeune Français de 26 ans dont les parents sont originaires d’Algérie, doit retourner dans le village de son père pour régler un problème administratif. D’abord fermé à un monde qu’il ne connaît pas, il tombe petit à petit sous le charme de la galerie de personnages de son village dont la simplicité et la chaleur vont profondément le toucher. Voir la bande-annonce. 
  • Reves d’or (La jaula de oro) : de Diego Quemanda Diez. Film hispano-méxicain, 2013 : Juan, Sara et Samuel, des adolescents guatémaltèques âgés de 15 ans, décident d’immigrer vers les États-Unis pour réaliser leurs rêves. Voir le bande-annonce.
  • Samba : de Eric Toledano et Olivier Nakache. Film français de 2014 : Les aventures de Samba, un étranger en situation irrégulière en France. Voir la bande-annonce.
  • Illégal : de Olivier Masset Depasse. Film franco-belgo-luxembourgeois de 2010 : Tania et son fils de treize ans, Ivan, sont des immigrés clandestins russes vivant en Belgique. Arrêtée et placée en centre de détention, Tania va faire son possible pour protéger son fils malgré les menaces d’expulsions. Voir la bande-annonce.
  • Sans papier ni crayon : Documentaire français de Marie Borrelli de 2006 : L’auteur expose par les témoignages filmés d’enfants d’étrangers en situation irrégulière, les séquelles psychologiques et surtout sociales des politiques menées pour endiguer l’immigration clandestine. Le film évoque le non-respect de la convention des droits de l’enfant et des droits de l’homme. Voir un extrait.
  • The visitor : de Thomas McCarthy. Film américain de 2008 : Une histoire qui dénonce le système d’accueil en Amérique depuis le 11 septembre, relatée avec humanisme et compassion, humour et tendresse. Voir la bande-annonce.
  • Une fois que tu es né : De Marco Tullio Giordana. Film franco britannico italien de 2005 : Sandro (Matteo Gadola) est un jeune garçon d’une douzaine d’années, enfant unique d’une famille unie, du nord industriel de l’Italie, Brescia. Une nuit, lors d’une croisière en Méditerrannée, Sandro tombe à la mer. Bien que son entourage le croit mort, il est sauvé de la noyade grâce à un bateau d’immigrés clandestins qui le recueille à bord. Dès ce jour, Sandro commence à se poser des questions. Voir la bande-annonce.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.