Les jeunes socialistes du Finistère repensent le modèle agricole

Les Jeunes Socialistes du Finistère ont dévoilé leur nouvelle campagne locale intitulée « Repensons notre modèle agricole », face à la crise profonde qu’affronte depuis plusieurs années la Bretagne et suite aux événements qui ont secoué le centre des impôts et le local de la Mutualité Sociale Agricole de Morlaix. En effet, l’agriculture intensive et productiviste est à bout de souffle, et l’échec d’un tel système entraîne des plans sociaux et la hausse du chômage sur de nombreux territoires. De même, malgré l’augmentation régulière des prix, les agriculteurs voient sans cesse leurs revenus diminuer, tandis que les distributeurs remportent la mise.
Dans la nouvelle campagne, les Jeunes Socialistes du Finistère dressent l’état des lieux de la crise de la filière agricole et détaillent leurs propositions, tant locales, nationales, qu’européennes. Celles-ci s’articulent autour de la coopération entre producteurs et consommateurs, par l’encadrement des marges de la grande distribution, la mise en place de circuits courts et de proximité et d’un SMIC européen pour mettre fin au dumping social au sein de l’Union Européenne. Il est également proposé de renouer avec une agriculture à taille humaine pour des exploitations respectueuses de l’homme et de la nature ainsi que de faciliter l’installation des jeunes agriculteurs.
Cette campagne sera menée en 2015 partout dans le Finistère, et en particulier auprès des lycées agricoles et Maisons Familiales Rurales. Nous irons à la rencontre des jeunes, des syndicalistes, des agriculteurs, des organismes consulaires pour demain, engager la transition écologique, démocratique et sociale de notre modèle agricole.
Retrouvez toutes nos propositions sur notre page Facebook.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.