Collectif Jaurès 54, l’union de la gauche est possible

Difficile à matérialiser, l’union de la gauche parait chaque jour plus indispensable. C’est ce qu’ont fait les jeunes socialistes de Meurthe et Moselle en constituant avec les Jeunes Ecologistes, les Jeunes Communistes, la Gauche Unitaire, l’UNEF et l’UNL le collectif Jeunes Jaurès. Ce collectif unique en France démontre à quel point l’union de la gauche peut régénérer la démocratie et donner du sens à la République.

C’est à la suite des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015 que ces organisations se sont fédérées afin d’apporter une réponse commune et progressiste face à la barbarie et au terrorisme. Le vivre ensemble, la lutte contre les inégalités, le refus de toute forme de discrimination et la volonté de changer notre société sont au cœur même de nos engagements.

Après plusieurs rencontres, un programme commun a été rédigé. Partant du bilan de la situation actuelle, il apporte des réponses et de l’espoir à notre pays. Le texte fondateur est ainsi le produit de longs échanges, amendements et débats entre des organisations bien décidées à démontrer que ce qui les rassemblent est plus fort que ce qui les divisent. A la suite de cette première étape, une conférence-débat a été organisée sur le thème : « Vers une éthique de la liberté d’expression ? ». Au moment où l’on désespère l’absence d’engagement de la jeunesse, ce fut une vraie réussite avec plus de 200 personnes présentes.

Le collectif ne compte pas s’arrêter là et espère dépasser les frontières du département. Beaucoup de chantiers de travaux communs vont être lancés prochainement. Par cette initiative, ces organisations démontrent que pour que vive la gauche, il faut se donner les moyens de l’unité.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.