Victoire de Syriza en Grèce : un espoir pour l’Europe

Les Jeunes Socialistes saluent la victoire de la gauche en Grèce, et adressent leurs félicitations les plus chaleureuses à Syriza et au futur Premier ministre grec, Alexis Tsipras. Il s’agit d’une victoire pour la démocratie et contre le pouvoir de la finance en Europe.

Avec cette victoire de Syriza, le peuple Grec a adressé un message fort à l’ensemble de l’Europe, contre l’austérité et ses ravages sociaux, sanitaires et démocratiques. Depuis plusieurs années, la Grèce est asphyxiée par une politique absurde et criminelle imposée par la Commission européenne, la Banque centrale et le Fonds monétaire international. Au repli nationaliste et à l’extrême droite, les Grecs ont préféré l’alternative progressiste, preuve qu’il n’y a aucune fatalité à voir l’extrême droite progresser, à condition que la gauche incarne une alternative à l’austérité.

Les Jeunes Socialistes apportent leur soutien au futur gouvernement d’Alexis Tsipras dans sa volonté de renégocier la dette de son pays et de renouer avec le progrès et la justice sociale en Grèce. Ils espèrent que le PASOK soutiendra le gouvernement formé par Syriza, tout comme doivent le faire l’ensemble des sociaux-démocrates européens et la gauche au pouvoir en France, pour la transformation de l’Europe et la fin de l’austérité sur tout le continent. Il est temps pour la social-démocratie européenne de mettre fin à la compromission avec la droite et de faire le choix d’une politique résolument alternative à celle des libéraux, pour barrer la route aux nationalistes et faire vivre l’ambition d’une Europe sociale et démocratique.

Les Jeunes Socialistes appellent François Hollande à se saisir de cette victoire de Syriza pour porter à nouveau la voix de la réorientation de l’Europe, vers plus de démocratie, de justice sociale, d’emploi et de transition écologique.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.