Inscription sur les listes électorales, une bonne nouvelle pour les jeunes

Les Jeunes Socialistes se réjouissent de l’annonce faite par le Président de la République de permettre l’inscription sur les listes électorales jusqu’à un mois avant le scrutin en non plus avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection. Il s’agit d’une proposition portée par les Jeunes Socialistes et le Forum Français de la Jeunesse.

Ce changement des règles met fin à une procédure archaïque et inadaptée à une démocratie moderne. Il facilitera l’inscription sur les listes électorales, notamment pour les jeunes dont le droit de vote peut-être contraint par la rigidité des règles actuelles. On estimait à 3 millions de personnes, soit 7% du corps électoral, le nombre de personnes non-inscrites sur les listes électorales en 2013, et à 20% la “mal-inscription”. (Source – Le Monde – 24 décembre 2013)

Cette mesure s’inscrit dans la Priorité jeunesse parce qu’elle permet de simplifier davantage les modalités d’inscription des jeunes, qui changent d’adresses plus souvent que leurs aînés du fait de leurs études ou de la mobilité professionnelle. Les Jeunes Socialistes demandent qu’elle puisse être appliquée dès 2015 pour les élections départementales et régionales.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Les commentaires sont fermés.